Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:43 AM / Abidjan +33
Politique

Situation politique: Alassane Ouattara pris entre plusieurs feux, la pression monte de toutes parts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Alassane Ouattara, le chef de l’État, est pris entre plusieurs feux allumés, d’une part, par l’opposition politique réunie autour du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et d’autre part, par Guillaume Soro, l’ex-chef du Parlement ivoirien. Au centre, la reforme et non la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei) exigée par l’opposition significative composée de 23 partis, appuyées par la quasi-totalité des organisations de la société civile. Guillaume Soro, pour ce qu’il le concerne, pour se donner le maximum de chance, dans sa guerre contre Amadou Soumahoro autour de la présidence l’Assemblée parlementaire de la francophonie multiplie les démarches, se démène avec fougue, y compris par la voie juridique. Il vient de saisir la justice, et ses partisans réclament la délocalisation de la 45e session de l’Apf prévue en début juillet 2019 à Abidjan.

Sur la question de la Cei, le gouvernement et l’opposition affichent des positions antagonistes. Et, le boycott, avant-hier mercredi, de la rencontre avec le gouvernement, par le Pdci et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) est un marqueur de la profondeur de la crise sur l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire. Lequel doit être mis en place prochainement.

Il faut dire qu’on assiste, à l’approche de la présidentielle de 2020, à une montée en flèche des périls en Côte d’Ivoire sur la question ininflammable de la Cei. « Il n’y a pas de Commission électorale qui constitue une norme. Chaque pays développe son modèle selon sa propre histoire politique, son organisation institutionnelle et ses valeurs administratives », a déclaré Amadou Gon Coulibaly, lors de la rencontre entre le gouvernement, certains groupements de partis politiques et des organisations de la société civile, le mercredi 19 juin 2019, dans le hall du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau. « Nous avons aujourd’hui tous les instruments en main pour pouvoir faire des propositions qui vont être maintenant à la base de discussions définitives avec les acteurs qui iront au Conseil des ministres », a ajouté le Premier ministre.

Même si le président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci), Bamba Moriferé, brandit le « carton jaune » d’une autre guerre en 2020. Pour éviter une guerre à la Côte d’Ivoire, selon lui, le Pdci-Rda, la plateforme politique Eds, le groupe des 23 partis politiques de l’opposition et Lider de Mamadou Koulibaly, réunis, mercredi 19 juin 2019, au siège du parti de Bédié à Cocody, en conférence de presse, ont rappelé que « la réforme de la Cei » réclamée depuis des années par les partis de l’opposition dans leur ensemble, mais aussi par la société civile et la population, est une exigence que commande l’intérêt national.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR