Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:20 AM / Abidjan +33
Politique

Situation politique: Un gros piège en préparation contre Bédié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Alassane Ouattara, le chef de l’État, chercherait-il à mettre « K.O », sur « tapis constitutionnel » avant le combat électoral de 2020, son potentiel adversaire, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) ? En tout cas, c’est ce que croit savoir Jeune Afrique (J.A), l’hebdomadaire panafricain, qui le glisse dans un éditorial dans son édition de cette semaine.

« Certains, généralement bien informés, pensent savoir qu'Ado (Alassane Ouattara, Ndlr) réfléchirait à une modification constitutionnelle visant à rétablir une limite d'âge ­-75 ans avant 2016- pour toute candidature à la présidentielle. Gbagbo, Bédié et lui ont, respectivement, 73, 84 et 77 ans. Il serait quand même extravagant de devoir en arriver là pour permettre aux Ivoiriens d'enfin tourner la page. Et de regarder vers l'avenir », écrit Marwane Ben Yahmed.  

La Constitution de novembre 2016, impulsée par Alassane Ouattara, avait fait sauter le verrou de la limitation d’âge, en ce qui concerne les conditions d’éligibilité à la présidence de la République. En effet, l’article 55  de cette Constitution boycottée par l’opposition, dispose que « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un Vice-président de la République, qui est élu en même temps que lui. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques, et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ».

Il est contraire à l’article 35 de la Constitution de 2000, qui prévoyait des conditions plus ou moins restrictives d’éligibilité, exigeant que le candidat à l’élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins, et de soixante-quinze ans au plus. A quelle « hauteur » la nouvelle « perche » constitutionnelle, en terme de limitation d’âge des candidats, va être placée.

Des informations, non sourcées, font état de 35 ans au moins et de 80 ans plus. Une conjoncture, même si  elle ne vise pas intentionnellement le président du Pdci, elle  pourrait ruiner ses espoirs d’une nouvelle ambition présidentielle en Côte d’Ivoire. Alassane  Ouattara a déclaré, récemment, sur les antennes de Radio France internationale (Rfi), que la nouvelle Constitution lui permettait de se présenter «  s’il le veut », mais  a réservé sa réponse définitive au mois de juillet 2020. Le chef de l’État  avait solennellement invité son aîné, Henri Konan Bédié, à la tribune de l’Assemblée générale constitutive du Rhdp,  le 21 juillet 2018, «  à passer le pouvoir à nouvelle génération ». 

A la lumière de la Constitution en vigueur, le chef de l’État peut, à sa guise, la modifier, autant de fois qu’il le désire, sans s’en référer au référendum, c’est-à-dire le vote direct des électeurs qui doivent répondre par oui ou par non à une question posée. Il n’est plus lié par cette consultation populaire puisqu’en la matière, l’article 177 dispose que « l'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la République et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de loi portant révision de la Consti­tution est déposé simultanément devant les deux chambres du Parlement. Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité absolue des membres du congrès. La révision de la Constitution n'est définitive qu'après avoir été approuvée par référendum à la majorité absolue des suffrages exprimés. Toutefois, le projet ou la proposition de révision n'est pas pré­senté au référendum lorsque le président de la République décide de le soumettre au Parlement. Dans ce cas, le projet ou la propo­sition de révision n'est adopté que s'il réunit la majorité des deux tiers des membres du congrès effectivement en fonction. Le texte portant révision constitutionnelle, approuvé par réfé­rendum ou par voie parlementaire, est promulgué par le président de la République et publié au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire ».

Entre Alassane Ouattara et le président du Pdci, le divorce est aujourd’hui totalement consommé.  Au centre de la rupture, la naissance du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti unifié, et la présidentielle de 2020.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR