Jeudi 18 Avril, 2024 - 7:28 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 7:28 PM / Abidjan +33
Politique

Situation sociopolitique : Ouattara, ça ne va pas au pays !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Jamais la situation sociopolitique d’après crise post-électorale n’a été aussi délétère en Côte d’Ivoire sous le régime du président Alassane Ouattara. C’est la fronde sociale dans les secteurs les plus. Gendarmes, policiers, enseignants, médecins, Après le soulèvement des militaires qui attendent d’être satisfaits, les fonctionnaires en grève pour la 2e semaine consécutive, les élèves et étudiants sont rentrés en scène ce lundi matin, 16 janvier 2016 2017. 

Dans plusieurs endroits du pays, Abidjan et Bouaké en particulier, les élèves sous la direction de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) sont sortis pour manifester leur soutien à la grève des fonctionnaires. Dans ce sens, ils délogent les élèves dans les établissements privés. Les conséquences de cette fronde sont énormes tant au plan économique, social, sécuritaire, sanitaire. 

Déjà, la mutinerie a provoqué un climat de peur et d’instabilité car il réveillait chez les Ivoiriens et à l’extérieur de vieux mauvais souvenirs. Alors que le gouvernement doit trouver des fonds pour payer les primes des militaires qui s’élèvent à des dizaines de milliards, les fonctionnaires dont les agents des régies financières (Douanes, Impôts, Trésor)   veulent rentrer en grève. 

A l’hôpital, le cas de Sassandra, les médecins refusent d’observer le service minimum, après une semaine de grève sans suite heureuse. Toutes ces grognes interviennent au moment où la 3e République entre dans sa phase active avec l’installation de ses institutions, chères au chef de l’Etat. De quoi inquiéter davantage d’autant plus que, selon le président ivoirien la nouvelle République est censé fermer la page des deux décennies de crise que la Côte d’Ivoire a connues. Alors, monsieur le président de la République, réagissez !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

4 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:50 PM) Comment les peuples africains peuvent ils faire des grèves de façon aussi sauvage? Un pays qui sort de conflits et qui veut réveiller le diable qui somnole...
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:41 PM) ah donc il y a un diable qui somnole en ci? C'est qui alors? Le diable est destructeur, qui a détruire la ci?
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:13 PM) C'est plutôt toi qui représente le diable parce nous n'avons pas de problème le président à la fin de chaque année annonce une croissance à deux chriffres pendant que la population ne récent pas cette croissance sur son train de vie il est aussi celui qui a les solutions aux problèmes la preuve en est il a résolu pour les imprévus donc qu'il solutionne pour ceux qui prônent le dialogue social les revendications sont légitime et va de l'intérêt gêneral de tous les fonctionnaires.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR