Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:58 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:58 AM / Abidjan +33
Politique

Soro à propos de son attentat à Bouaké en 2007 :« Des gens du RDR ont vu des chefs de guerre pour leur dire de me tuer »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soro à propos de son attentat à Bouaké en 2007 :« Des gens du RDR ont vu des chefs de guerre pour leur dire de me tuer »
Qui a voulu tuer Guillaume Soro en juin 2007 à Bouaké, dans ce qu’il convient désormais d’appeler attentat du Foker 100 ? Le concerné lève un coin de voile plus de douze ans plus tard et livre une piste insoupçonnée, alors que l’on pensait que cela venait du FPI de Laurent Gbagbo.

 Voici ce qu’il en a dit à Milan (Italie), le samedi 2 novembre 2019. Au RDR, beaucoup ont dit que j’avais trahi. Au RDR, certains ont dit : 

« Mais Guillaume, il nous a trahis, on lui a dit de tuer Gbagbo et va devenir Premier ministre de Gbagbo ». Il y a une autre catégorie de membres du RDR qui, eux, étaient à côté d’Alassane, qui allaient dire que c’est une erreur stratégique, Guillaume Soro nommé premier ministre. Parce que le leader Alassane avait été le leader incontesté du Nord parce qu’il avait été Premier ministre. 


Donc si Guillaume Soro devient premier ministre, il va effacer Alassane dans le nord. Donc ceux-là étaient contre le fait que je devienne Premier ministre. Certains d’entre eux sont allés voir des chefs de guerre à Bouaké pour leur dire de tuer Soro Guillaume parce qu’il a trahi Alassane. Ils sont allés dire à certains chefs de guerre qui me l’ont dit. Il y a certains qui avaient peur croyant que moi j’allais faire de l’ombrage à Alassane. Parce que Alassane ne se targuerait plus d’être le seul Premier ministre du nord. Il y avait désormais quelqu’un d’autre qui a été Premier ministre du nord, Guillaume Soro et ils n’étaient pas d’accord. 


Et ils ont commencé à dire que j’ai trahi Alassane. Tous ceux qui disaient ça, ne rêvaient que de me voir tué. Et ça n’a pas manqué. J’ai été nommé en mars et trois mois après, on a tiré sur mon avion, on a voulu me tuer. Quand les gens voulaient bavarder, j’ai dit laisser mon attentat, je sais qui a fait ça. Je n’ai jamais rien dit au nom de la paix. 


Mais je sais exactement comment ça s’est passé. Soyons honnêtes. Parce qu’en Côte d’Ivoire aujourd’hui, c’est ça qui est difficile, les gens mentent tout le temps. Ce qui fait que nous-mêmes, on n’est plus crédible. Parce que vous avez tellement été habitués à voir des gens vous trahir, vous mentir sur des faits que vous pensez que tout le monde ment.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR