Mardi 16 Avril, 2024 - 6:23 AM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 6:23 AM / Abidjan +33
Politique

Soro souhaite des retrouvailles des anciens institutionnels après un échange avec Affi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soro souhaite des retrouvailles des anciens institutionnels après un échange avec Affi

L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, a souhaité jeudi des retrouvailles des anciens institutionnels pour faire « le diagnostic et l’état des lieux » de la situation du pays, après une rencontre avec Pascal Affi N'guessan, le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo.

« J’ai souhaité que nous puissions nous retrouver les anciens institutionnels, rapidement, pour essayer de faire le diagnostic et l’état des lieux de la Nation sur l’ensemble des questions (qui touchent la Côte d'Ivoire) », a dit M. Soro à la presse, dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

Il s’est réjoui d’avoir « trouvé un homme d’État disposé et disponible qui a la souci de l’intérêt général », avant d’appeler à ce que « rapidement » les anciens institutionnels puissent se rencontrer pour débattre de l’avenir du pays.

M. Soro a indiqué avoir « déjà évoqué » cette question avec Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir) et l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao).

L’ex-chef du Parlement, Guillaume Soro, a en outre expliqué à M. Affi, ancien Premier ministre sous l’ère Gbagbo, les circonstances de sa démission du perchoir le 8 février 2019. Et ce, parce qu'avant de briguer ce poste, il avait « sollicité le soutien » du président du parti de M. Gbagbo. 
Au cours d’une rencontre avec M. Bédié à Daoukro (Centre-Est), Guillaume Soro a dit avoir quitté ce poste parce qu'il n’avait pas la « conviction » de militer au sein du Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir. 

Pour lui, cette posture répond à une quête de la recherche de la paix, à l’instar de l’ancien Premier ministre Affi Nguessan qui a «dû faire le sacrifice de son poste au nom de la paix pour la Côte d'Ivoire » lors de la rencontre des protagonistes de la crise ivoirienne de 2002 à Marcoussis, en France.

M. Soro a également occupé les fonctions de Premier ministre avant de se retrouver à la tête du Parlement. Après sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, il a créé le 15 février le Comité politique, un outil qui selon lui vise à débattre des questions de la vie de la Nation ivoirienne.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR