Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:04 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:04 PM / Abidjan +33
Politique

Tension entre les anciens alliés: Ouattara-Bédié, la guerre totale, des grands coups dans l’air

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Depuis quelques mois, Alassane Ouattara, chef de l’État et président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et son ex-allié, Henri Konan Bédié dit HKB, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) sont en froid. Mais, le samedi 26 janvier 2019 a marqué un dangereux virage dans le pourrissement de leur relation. Car, de la guerre des « dentelles » on est passé à une guerre ouverte et totale.

Les deux hommes se sont, désormais, enferrés dans une véritable course d’élimination politique en Côte d’Ivoire. Une conjoncture à haut risque pour le pays, dans la perspective des élections présidentielles de 2020. Ils se lancent des projectiles incendiaires. Et, aujourd’hui, dans ce climat d’attaques et de dénigrement systématique, à travers des propos qui transpirent la haine, les raisons d’être inquiet ne manquent pas.

Sur ses terres de Daoukro, recevant la jeunesse de son parti, venue lui présenter ses vœux du nouvel an, samedi 26 janvier 2019, le « Sphinx de Daoukro » s’est lâché contre Alassane Ouattara et les nombreux militants du Rhdp réunis ce jour-là au stade Félix Houphouët-Boigny, qui « tentent vainement et désespérément, de travestir l’histoire récente de notre pays, en s’appropriant le logo de notre grand parti que Félix Houphouët-Boigny a bâti ». « Grande est la joie qui nous anime, mon épouse Henriette Bomo et moi-même, de vous voir si nombreux autour de nous, en ce jour du 26 janvier 2019. Au moment où nos adversaires du Rhdp unifié se réunissent avec pour bagages, de l’huile, du riz, des chiffons et du pain, sans lesquels ils ne pourront faire du nombre ! Ici, à Daoukro, rien de tout ce folklore qui frise l’assemblée des militants manipulés et enrôlés de force, pour servir les rassemblements des détourneurs de deniers publics », a pesté Henri Konan Bédié. Des propos qui traduisent un haut degré d’aversion voire de répulsion envers son allié d’hier. Mais, il n’y a pas que Ouattara seul. HKB a également couvert de sa colère, tous ceux qui ont abandonné le navire Pdci, pour battre aujourd’hui pavillon Rhdp unifié avec Alassane Ouattara.

A leur encontre, la « rage » de Bédié était très intense… « Mobilisés comme vous l’êtes ce jour à Daoukro, vous venez ainsi de donner la preuve au monde entier, de votre attachement indéfectible au Pdci-Rda, à l’opposé de ceux d’entre vous, peu nombreux du reste, qui ont opté pour une aventure sans lendemain avec les tenants du parti unifié Rhdp. Vous verrez, ils seront bien déçus, car ce projet d’unification de partis politiques autonomes en un seul parti, n’a aucune base légale. Il n’existera pas », a craché l’ex-chef de l’État ivoirien qui dénonce un inutile « tohu-bohu ». « Ils reviendront au groupement politique qu’ils ont, eux-mêmes, contribué à saborder », a-t-il parié.  

Poursuivant, l’ancien chef de l’État agrippe violemment Hamed Bakayoko qui déclarait, récemment, lors d’un meeting, à Yopougon, que « 2020, c’est géré ». « Notre victoire inéluctable est déjà redoutée par certaines personnalités du parti unifié Rhdp », a assuré Bédié.  

Atmosphère plus pesante

Au stade Félix Houphouët-Boigny, ce même samedi 26 janvier 2019, dans un pan du discours d’orientation à la clôture du premier congrès ordinaire du Rhdp, Alassane Ouattara n’est pas passé sans avoir produit un effet émotionnel et une onde de choc sur ses compagnons qui, comme lui, ont connu, sous les régimes Bédié, des tourments, le calvaire, la souffrance des prisons et autres sévices pour le moins dégradants.

Alassane Ouattara s’est notamment souvenu des moments de persécution vécus par ses proches (famille et camarades de parti) et lui. « Moi, j’ai tout pardonné. Mais je veux qu’on se souvienne qu’il y a eu, il y a un quart de siècle, des moments de honte pour notre pays, par le fait d’agissements de certaines personnes. Donc, il faut arrêter de donner le sentiment qu’on arrive en politique pour la première fois »

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR