Dimanche 25 Février, 2024 - 1:55 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 1:55 AM / Abidjan +33
Politique

Tidjane Thiam à Abidjan pour le dépôt de sa candidature à la présidence du PDCI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tidjane Thiam à Abidjan pour le dépôt de sa candidature à la présidence du PDCI
Le banquier international, Tidjane Thiam, dépose son dossier de candidature auprès du Comité électoral du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), ce vendredi 17 novembre 2023.

L’ancien ministre ivoirien du Plan (sous l’ère Henri Konan Bédié), Tidjane Thiam, qui est arrivé ce mercredi 15 novembre 2023 à Abidjan, devra apporter la « preuve » de son appartenance au Bureau politique sur au moins dix ans, l’un des critères d’éligibilité au poste de président du Pdci, l’ex-parti unique.

L’éligibilité de Tidjane Thiam à la présidence du Pdci divise. Certains estiment que le technocrate a été nommé, il y a moins d’un an au Bureau politique, tandis que d’autres rappellent que depuis l’époque où il était ministre du Plan, il était au Bureau politique soit une présence de 20 ans.

Le bureau politique du parti a décidé, à la suite du décès de Henri Konan Bédié le 1er août 2023, de l’élection d’un nouveau leader à la tête de la formation politique. Un scrutin qui se déroulera dans le cadre du 8e Congrès extraordinaire.

Selon une note du parti, les dossiers de candidature sont reçus par le secrétariat général du Comité électoral du 8ème Congrès extraordinaire sis à la Maison du parti à Cocody, « du jeudi 9 novembre au vendredi 17 novembre 2023, de 08h00 à 18h00 (GMT, heure locale) ».

La liste des pièces à fournir comprend une lettre de candidature adressée au président du parti, un certificat de nationalité ; un extrait de l’acte de naissance et un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois du candidat.

Le candidat devra également produire un récépissé du paiement des 20 millions de F CFA, représentant la contribution à l’organisation du Congrès extraordinaire, « la preuve de l’appartenance au Bureau politique depuis dix ans au moins » et un curriculum vitae politique.

Plusieurs candidats se sont signalés pour l’élection à la présidence du Pdci prévue le 16 décembre 2023 lors du 8e Congrès extraordinaire. Le vice-président Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, a déclaré sa candidature, ainsi que le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.

Près de 50 députés sur 65 que compte le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition) ont invité le 31 octobre 2023 Tidjane Thiam, à se porter candidat à la présidence du parti, dans une déclaration.

Pour ces parlementaires, « depuis au moins une décennie, un constat s’impose, le Pdci perd régulièrement du terrain relativement aux consultations électorales nationales ». Avec le décès soudain de M. Bédié, il faut un leader qui impulse le parti au risque de s’éteindre.

Le Comité électoral du Pdci, l’ex-parti unique, est présidé par Gervais Jean Marie Kakou. L ‘appel à candidature lancé par le parti intervient plus de trois mois après le décès de Henri Konan Bédié, le 1er août 2023, à Abidjan.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR