Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:18 AM / Abidjan +33
Santé

Alimentation : Si vous mangez trop, voici le trouble dont vous souffrez certainement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Manger trop, exagérément et rapidement…si vous avez ces habitudes, vous souffrez peut-être de l’hyperphagie. Une trouble du comportement alimentaire présenté comme une entité à part entière dans le dernier Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, paru en 2013, manuel de référence en psychiatrie. Focus.

 "On parle d'hyperphagie quand au moins 3 des critères suivants sont présents : manger plus rapidement que la normale ; manger jusqu'à ressentir une gêne abdominale ; manger sans sensation de faim ; manger seul par gêne ; ressentir du dégoût, de la culpabilité après avoir mangé", explique à Topsante, Caroline Seguin, diététicienne nutritionniste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

Les crises hyperphagiques sont déclenchées par des émotions négatives (tristesse, angoisse) dont les causes peuvent être multiples : un événement traumatique vécu dans la petite enfance (viol, maltraitance), des événements douloureux de la vie (divorce, deuil), un sentiment d'inadéquation (impression de ne pas être accepté dans son groupe d'amis, de ne pas être aimé par sa famille), de solitude (peu de relations)... "Cela peut toucher aussi bien un avocat surmené qui a l'impression de ne pas être à la hauteur, qu'une personne précaire et désocialisée", résume la spécialiste.

Une fois le trouble détecté, il est important de se faire suivre par un diététicien pour avoir des conseils alimentaires personnalisés. L’approche d’un psychologue est aussi nécessaire, selon les spécialistes. Ce dernier pourra aider à comprendre l'origine du problème. 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR