Samedi 20 Avril, 2024 - 3:36 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 3:36 AM / Abidjan +33
Santé

Attention à la prise d'aspirine chez les personnes âgées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'aspirine est utilisée en prévention secondaire pour éviter les risques de récidive d'AVC ou de crise cardiaque. Mais chez les plus de 75 ans, ce traitement souvent prescrit sur une longue durée favoriserait une hémorragie intestinale. Des chercheurs anglais recommandent d'évaluer avec plus de précision la balance bénéfice-risque chez ces patients.

L'aspirine n'est pas seulement un médicament utilisé en automédication pour faire baisser la fièvre ou diminuer les douleurs. Ce traitement, qui a pour propriété de fluidifier le sang, peut aussi être administré pour le traitement et la prévention d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque. Dans cette optique, il peut être prescrit sur un court terme ou sur du "long cours".

Mais des chercheurs de l'université d'Oxford précisent que si dans le premier cas les avantages sont évidents, l'usage préventif de l'aspirine est dangereux pour les personnes de 75 ans et plus qui suivent ce traitement au quotidien. En cause: un risque significativement plus élevé d'hémorragie. Selon leurs chiffres, environ 40% à 60% des adultes âgés de 75 ans ou plus aux États-Unis ou en Europe prennent quotidiennement de l'aspirine ou d'autres antiplaquettaires pour cette raison.

Le traitement se fait permanent pour les patients qui ont déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral pour éviter le risque de rechute, ce qu'on appelle la "prévention secondaire". Des études antérieures ont montré qu'il existait un lien entre les médicaments antiplaquettaires et un saignement gastro-intestinal important, et bien que le risque augmente avec l'âge, il existe peu de données pour déterminer précisément à quel point la gravité des saignements augmente avec les années. Lire la suite sur http://www.bfmtv.com/sante/attention-a-la-prise-d-aspirine-chez-les-personnes-agees-1187585.html

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR