Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:43 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:43 AM / Abidjan +33
Santé

Côte d’Ivoire : Les USA investissent 77 milliards de Fcfa pour la lutte contre le VIH en 2018

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Les USA investissent 77 milliards de Fcfa pour la lutte contre le VIH en 2018

La coordinatrice américaine de la lutte contre le SIDA dans le monde, Madame Deborah Birx, a procédé le 20 avril 2018 à Washington, DC à la signature du mémorandum d’approbation du Plan Opérationnel Pays 2018 (COP 2018) du Plan d’Urgence du Président Américain pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR) en Côte d’Ivoire.

Le COP 2018 élaboré par l'équipe pays de PEPFAR Côte d’Ivoire, en collaboration avec le gouvernement ivoirien et les autres partenaires, est estimé à $140 millions de dollars américains, soit environ 77 milliards de FCFA pour la période d’octobre 2018 à septembre 2019. Ce plan permettra de renforcer les efforts du pays dans l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA en vue de parvenir au contrôle du VIH d’ici à 2020, à savoir : 90% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut; 90% des PVVIH qui connaissent leur statut sont sous traitement antirétroviral; 90% des PVVIH sous traitement ont un taux indétectable du virus dans leur corps.

Le COP 2018 vise à réduire radicalement l'infection par le VIH et à réduire les décès liés au VIH afin d'aider le gouvernement ivoirien à atteindre une génération sans VIH et sans SIDA.Le Chargé d'Affaires de l’ambassade américaine, Katherine Brucker, s'est félicité de l'annonce, disant que « le VIH est évitable, et qu’il peut aussi être prise en charge. Prenez des précautions pour éviter l'infection, mais faites votre test pour connaitre votre statut afin que vous puissiez commencer un traitement immédiat si vous êtes séropositif ».

Il est important de noter qu’en Côte d’Ivoire, depuis 2004, le gouvernement américain, à travers le PEPFAR, a investi environ 1,5 milliard de dollars (800 milliards de CFA) pour appuyer le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la riposte à l’épidémie de VIH/SIDA. Le financement américain est actuellement responsable de la moitié des tests de dépistage du VIH / SIDA en Côte d'Ivoire et plusd’un tiers (37%) de tous les traitements antirétroviraux.

Cet investissement substantiel a permis au cours de ces 14 dernières années de collaboration, de dépister 10 842 918 personnes,dont4 480 510 femmesenceintes, de mettre sous traitement ARV à ce jour 221 990 personnesvivant avec le VIH, et d’offrir des services de soins et soutien à 323 541 Orphelins et EnfantsrendusVulnérablesdu fait du VIH(OEV).

Source Ambassade

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR