Inflammation de l'intestin : La viande rouge indexée

  • Source: : Web-News | Le 11 janvier, 2017 à 12:01:13 | Lu 247 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d illustration

Des chercheurs de l’université de Boston aux Etats-Unis, ont réalisé une étude dont les résultats démontrent que les intestins ne sont pas friands de la viande rouge. En effet, quand elle est consommée en excès, cette alimentation pourrait être liée au développement d'une diverticulite, une forme courante d'inflammation de l'intestin.

Gros mangeurs de viande, attention !

Les résultats de l’étude parue dans la revue Gut, n'établissent en revanche pas de lien direct de cause à effet. Les chercheurs mettent en garde toutefois les gros mangeurs de viande rouge contre le risque de perturbation de leur flore intestinale et de générer un terrain inflammatoire.

Pour les besoins de l'étude, les régimes alimentaires de 46 000 hommes américains ont été observés pendant 26 ans. Au final, 764 des participants ont développé une diverticulite, des excroissances semblables à des petits sacs sur la paroi interne de l'intestin. Les travaux soulignent que ceux qui mangeaient le plus de viande rouge avaient 58 % plus de risques d'avoir une diverticulite par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

Un déséquilibre de bactéries intestinales

Les chercheurs estiment qu’il est possible que cette alimentation (trop de viande rouge) déséquilibre les bactéries intestinales, ce qui pourrait altérer le système immunitaire et irriter les intestins.

L'étude pointe que les hommes qui ont présenté une diverticulite présentaient d'autres facteurs de risque : ils mangeaient moins de fibres, fumaient plus et étaient relativement sédentaires.

Ce qu’il faut faire...

"Substituer la viande rouge non transformée par du poisson ou de la volaille peut être une solution pour limiter les risques de diverticulite", recommandent les chercheurs cités par The Independent 

Des travaux supplémentaires vont être conduits pour en apprendre plus sur ce mécanisme.

 

Avec Topsante


Auteur: MT - ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]