Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:43 AM / Abidjan +33
Santé

Maladie d'Alzheimer : le régime cétogène serait bénéfique pour le cerveau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Maladie d'Alzheimer : le régime cétogène serait bénéfique pour le cerveau

Parce qu'il diminue considérablement les réactions inflammatoires au sein du cerveau, le régime cétogène serait recommandé en cas de maladie d'Alzheimer ou de maladie de Parkinson, selon des chercheurs américains.

Décidément, le régime cétogène a tout bon. Déjà recommandé par les scientifiques en cas de maladie de Crohn et d'épilepsie, il diminuerait aussi les risques de schizophrénie et nous aiderait à perdre du poids.

Le principe ? Privilégier les « bonnes » matières grasses dans l'assiette (omega-3, omega-6, omega-9...) au détriment des glucides et des protéines. Ainsi, dans le cadre du régime cétogène, les produits industriels riches en graisses saturées sont déconseillés, les produits laitiers, limités à 2 portions par jour et le produit star, c'est l'huile de coco !

D'après une nouvelle étude menée par des chercheurs de la University of California (aux États-Unis), le régime cétogène serait bénéfique pour le cerveau, en particulier chez les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

En effet, grâce à plusieurs expériences, les scientifiques ont découvert que le régime cétogène (qui « modifie » le métabolisme afin que le corps consomme des graisses plutôt que du sucre) diminuait sensiblement les réactions inflammatoires au niveau du cerveau, que l'on sait désormais impliquées dans le développement de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou encore de la sclérose en plaques.

« Les réactions inflammatoires au niveau du cerveau sont contrôlées par de nombreux facteurs : les habitudes alimentaires, par exemple » expliquent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Nature Communications.

Attention : pour le régime cétogène, des contre-indications existent (insuffisance rénale, maladies qui bloquent la cétogenèse...). Aussi, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant avant de vous lancer...

Avec topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR