Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:31 PM / Abidjan +33
Santé

Médicaments falsifiés et contrefaits : Le secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire perd plus de 50 milliards F CFA par an selon des experts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Un atelier de formation des membres de la plateforme et de planification des activités 2018-2020 pour la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés a été organisé le lundi 23 Juillet 2018 à N’sah Hôtel de Grand Bassam.

Cette formation a eu pour but de contribuer au renforcement des capacités des organes de lutte contre le marché illicite et les médicaments de qualité inférieure et falsifiés. « Ce trafic est une activité illicite pour plus de 8 000 femmes, on doit pouvoir s’interroger. Est-ce qu’on peut laisser 8 000 femmes sous prétexte qu’elles nourrissent leur famille pour détruire d’autres familles avec leurs médicaments falsifiés ? Cet argument ne peut pas tenir encore longtemps. Tout le monde est exposé et cela on ne peut pas le tolérer », a confié la directrice générale adjointe de la santé, Dr Édith Clarisse puis d’ajouter que « ce phénomène est responsable d’une perte annuelle de plus de 50 milliards de FCFA au secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire ».

Selon la représentante de l’expertise française, Dr Assémien épse Ouattara, l’heure est venue pour trouver coûte que coûte les voies et les moyens pour un accès à des médicaments de qualité pour garantir la santé des populations. Et pour cela, préconise-t-elle il une lutte concrète permanente et efficace sur le terrain pour mettre fin à ce phénomène qui a un impact sur l’économie de la Cote d’Ivoire et sur la santé des ivoiriens.

C’est pendant 5 jours que les professionnels de la santé et des agents de forces publiques vont être formés sur la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés à travers plusieurs thèmes qui seront abordés.

Informer et former les acteurs et décideurs sur les nouvelles technologies et nouvelles dispositions règlementaires, élaborer un cadre logique d’intervention pour la période 2018-2020 et un plan d’action 2018 sans oublier de fixer une stratégie de mobilisation des ressources, telles sont les visions du comité de lutte contre les médicaments de qualité inferieur et falsifiés.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR