Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:24 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:24 PM / Abidjan +33
Santé

Mortalité maternelle: Voici le mal qui tue généralement les femmes enceintes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Environ 830 femmes meurent chaque jour des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. 99 pourcent des décès maternels surviennent dans les pays en développement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

L’Afrique est particulièrement la plus touchée. Malgré les progrès de santé maternelle, beaucoup de femmes et de bébés meurent encore lors de l’accouchement.

Les raisons sont diverses mais l’une des plus fréquentes est l’hypertension artérielle et l’éclampsie, silencieuses mais dévastatrices.

Une grande partie des décès maternels dans le monde surviennent en Afrique au cours de l’accouchement.

En Côte d’Ivoire, plus de 15% de femmes connaissent des complications médicales mortelles et environ 5% de ces femmes enceintes souffrent d'hypertension artérielle, le plus souvent au cours du 3ème trimestre.

Selon le Dr Abbé Hugues, obstétricien, les complications au cours de l’accouchement les plus enregistrées dans son pays sont "l’hypertension artérielle" et l’éclampsie.

"L'hypertension au cours de la grossesse constitue une crise d'éclampsie et le diagnostic vital de la mère est engagé. Dans ces cas-là, il faut interrompre la grossesse", explique Dr Abbé.

« L'hypertension au cours de la grossesse constitue une crise d'éclampsie et le diagnostic vital de la mère est engagé. Dans ces cas-là, il faut interrompre la grossesse », fait remarquer Abbé Hugues, obstétricien.

 

A deux semaines de son accouchement, madame Niamkey explique l’importance de la consultation au cours de la grossesse et comment elle a été sauvée d’une grossesse à risque.

"Après le 3e ou 4e mois, j'ai eu un problème; j'ai perdu l'enfant", raconte madame Niamkey.

Les personnes chez qui les risques de complications et de décès dus à la grossesse sont plus élevés sont les adolescentes qui cachent leur grossesse à leurs parents, comme l'explique le Dr Abbé Hugues.

Ces complications au cours de l’accouchement occasionnent plus de 40% de décès dans ce pays où la prise en charge de la femme enceinte, de la mère et de l’enfant est gratuite.

Avec Voa

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR