Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:47 AM / Abidjan +33
Santé

Pendant la grossesse, limitez les poissons

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les femmes enceintes devraient restreindre leur consommation de poissons pour limiter l'intoxication aux perturbateurs endocriniens de leurs enfants.

Une consommation excessive (plus de 3 fois par semaine) de poissons pendant la grossesse favoriserait les perturbations endocriniennes des enfants, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale le Journal of the American Medical Association Pediatrics. Les polluants organiques des poissons augmenteraient le risque d'obésité et de troubles de la croissance.

En 2014, les chercheurs de l'Université de Toronto au Canada avaient publié une actualité dans la revue spécialisée Environmental Health Perpectives affirmant que les femmes enceintes ne devraient pas manger de poissons tout au long de leur grossesse pour limiter les risques d'exposition aux polluants organiques persistants (POP) (présents dans les poissons).

Cette nouvelle étude nous apprend que les femmes enceintes ayant mangé plus de 3 à 4 portions de poissons par semaine ont accouché d'enfants dont l'indice de masse corporelle était plus élevé à deux, quatre et six ans comparativement à celles qui mangeaient moins de poisson.

HAUTE TENEUR EN POP CHEZ LES POISSONS

Les chercheurs de l'université de Crète, en Grèce, ont analysé les données provenant de 26 184 femmes enceintes et de leurs enfants pour comprendre les liens entre la consommation de poisson pendant la grossesse et la croissance de l'enfant ainsi que les effets sur le surpoids et l'obésité.

Les scientifiques ont suivi 8 215 enfants dont un tiers (31%) ont connu un rythme de croissance rapide de leur naissance à leur deuxième anniversaire. 4 987 (19,4%) et 3 476 (15,2%) d'entre eux étaient en surpoids ou obèses à quatre et six ans respectivement.

«La contamination des poissons par des polluants dans l'environnement pourraient être une explication de ces effets observés sur les jeunes enfants entre les quantités de poissons consommées par leur mère quand elles les attendaient et l'accroissement du surpoids parmi eux», expliquent les auteurs de l'étude.

Topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR