Mardi 16 Avril, 2024 - 1:27 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 1:27 PM / Abidjan +33
Santé

Santé : la pilule protégerait des cancers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les femmes sous contraception orale diminueraient leur risque de développer le cancer colorectal, celui de l'endomètre et de celui de l'ovaire.

La pilule contraceptive protégerait de certains cancers, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Obstetrics and Gynaecology. Les femmes sous ce mode de contraception seraient protégées au moins pendant 30 ans de développer le cancer colorectal, celui de l'endomètre et de celui de l'ovaire.

Des chercheurs de l'université d'Aberdeen en Écosse ont réalisé des recherches avec des données médicales de 46 022 femmes de l'étude sur la pilule contraceptive lancée en 1968 par le Royal College of General Practitioners (Collège royal des médecins généralistes). Pendant 44 ans, ils ont cherché à comprendre les effets de ce mode de contraception sur le risque de cancers.

La pilule contre les cancers

Les résultats ont révélé que la pilule réduit les cas de cancer du côlon de 19%, de cancer de l'endomètre de 34% et de cancer de l'ovaire de 33%. Ils confirment les conclusions de l'étude des chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) publiée dans The Lancet Oncology Journal. Elle dévoilait que la prise d'un contraceptif oral pendant 5 ans réduirait le risque d'environ 25% d'avoir un cancer de l'endomètre avant 75 ans. Sa prise pendant dix ans diviserait pratiquement par deux le risque d'avoir un cancer de l'endomètre, qui passerait ainsi de 2,3 cas pour 100 femmes à 1,3.

« Des millions de femmes qui utilisent la pilule contraceptive orale combinée devraient être rassurées par cette recherche exhaustive qu'elles ne sont pas à risque accru de cancer», a déclaré le Professeur Helen Stokes-Lampard, président du Collège royal des médecins généralistes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR