Mercredi 24 Avril, 2024 - 5:49 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 5:49 PM / Abidjan +33
Santé

Une bonne condition physique réduit les risques de démence chez la femme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Selon une étude suédoise, afficher une bonne condition physique vers 50 ans permet de réduire de 88% les risques de développer une maladie neurodégénérative.

Une bonne condition physique, le meilleur moyen pour les femmes de lutter contre la démence ? C'est ce qu'affirme une étude suédoise publiée le 14 mars dernier dans la revue scientifique Neurology. Le risque serait même réduit de 88%.

Sur une période de 44 ans, les chercheurs de l'université de Göteborg ont suivi 191 femmes âgées de 50 ans en moyenne. Leur but, établir une corrélation entre la forme physique et le risque d'être atteint de démence en vieillissant.

5% DES FEMMES EN BONNE CONDITION PHYSIQUE ATTEINTES DE DÉMENCE

Ils ont évalué tout au long de la période la capacité cardiovasculaire maximale des femmes. Les scientifiques ont également recherché des symptômes de démence à six reprises : en 1974, 1980, 1992, 2000, 2005 et 2009. Sur 191 femmes, 44 ont été atteintes de démence.

Parmi les femmes en bonne condition physique, elles étaient 5% à avoir développé la maladie. Le chiffre s'élevait à 25% pour les femmes modérément en forme et 32% pour celles avec une faible forme physique. Pour les femmes contraintes d'arrêter toute activité physique en raison de problèmes cardiovasculaires, le pourcentage grimpait à 45%.

L'étude montre également que les femmes en meilleure condition physique développaient des symptômes vers l'âge de 90 ans soit en moyenne 11 ans plus tard que les autres. Helena Hörder, auteure principale de l'étude, voit dans ces résultats une piste pour "retarder voire empêcher le développement d'une démence".

Topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR