Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:47 AM / Abidjan +33
Santé

VIH : l'infection liée à un vieillissement prématuré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
VIH : l'infection liée à un vieillissement prématuré

Les antirétroviraux permettent aux personnes atteintes du VIH d'imaginer vivre plus longtemps que prévu. Mais cela n'empêche pas les malades de vieillir prématurément et de perdre 5 années de vie.

Le VIH est un virus qui reste à jamais acquis dans l'organisme. Il attaque le système immunitaire, ce qui augmente la sensibilité aux infections et à certaines maladies, dont le cancer. Sans traitement, le patient peut développer le Sida. Mais avec un traitement par antirétroviraux bien suivi, il peut espérer rester en bonne santé et prolonger sa vie plus longtemps que prévu.

Toutefois, des chercheurs de l'Université du Nebraska et de l'Université de Sand Diego en Californie (Etats-Unis) ont cherché à en savoir plus sur la façon dont l'infection chronique par le VIH affecte le vieillissement.

LES MODALITÉS DE L'ÉTUDE

Cette étude a porté sur 137 patients atteints du VIH mais sans autre problème de santé, afin de ne pas affecter les résultats de l'étude. Ces patients étaient déjà inscrits dans une étude de suivi de patients séropositifs recevant une association d'antirétroviraux.

Un groupe de contrôle de 44 personnes séronégatives a également été inclus dans l'étude.

L'équipe de chercheurs a utilisé un nouvel outil pour étudier les changements épigénétiques dans les cellules des patients. Les changements épigénétiques sont ceux qui modifient l'ADN, mais pas le séquençage de l'ADN.

PRESQUE 5 ANNÉES DE VIEILLISSEMENT DUES À LA MALADIE

Les résultats de l'étude suggèrent que l'infection par le VIH conduit à une accélération du vieillissement biologique correspondant à 4,9 ans. Un vieillissement associé à un risque accru de mortalité de 19%.

Le Pr Howard Fox, du département de pharmacologie de l'Université du Nebraska explique : "Aujourd'hui, notre préoccupation ne porte plus sur les risques d'infection des personnes immunodéprimées. Mais nous nous inquiétons des maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires, les troubles neurocognitifs et les problèmes de foie, qui affectent la durée de vie des malades".

Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Molecular cell.

 

Avec topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR