Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Société

203 cas de viol jugés sur 1129 constatés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
203 cas de viol jugés sur 1129 constatés

Deux cents trois (203) cas de viols ont été jugés en Côte d’Ivoire sur un total de 1129 du 01 Janvier 2012 au 31 décembre 2015, a révélé, mercredi, lors d’un atelier à Gagnoa, le magistrat N’Cho Franck Victorien, président de l’Ong, Coordination nationale des acteurs judiciaires pour la lutte contre les violences basées sur le genre.

« Plus de 66% de ces victimes sont des enfants (personnes âgées de moins de 18 ans) », a précisé le magistrat, reprenant le dernier rapport de l’Onuci (2015) en marge de l’atelier portant sur le plaidoyer pour la gratuité du certificat médical en cas d’agressions sexuelles, réunissant une quinzaine d’Officiers de Police Judiciaires (OPJ), de police et gendarmerie de la région du Gôh.

Des 1129 cas de viols documentés, 1021 ont donné lieu à des poursuites, réparties entre 203 cas (soient 18%) en des jugements, et 818 cas en attentat à la pudeur, « après une correctionnalisation », a regretté le président de l’Ong.

En moyenne, 50 à 75 cas ont été jugés par an, par chacune des 36 juridictions que compte la Côte d’Ivoire, précise le rapport de l’Onuci, ajoutant que ce faible taux de prise en charge judiciaire des agressions sexuelles, « démontre à l’évidence, un dysfonctionnement réel » de l’appareil judiciaire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR