Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:23 PM / Abidjan +33
Société

20ème AG de l’Acame à Abidjan: Le gouvernement encourage l'installation d'unités industrielles pharmaceutiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

 La ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, a annoncé que "l'accès aux médicaments essentiels est une composante importante de l'offre de soins et globalement de toute politique de santé. C'est pourquoi le  Gouvernement ivoirien encourage l'installation d'unités industrielles pharmaceutiques".

La ministre a aussi fait remarquer que le Gouvernement félicite aussi les promoteurs pour les trois nouvelles unités industrielles pharmaceutiques qui sont en cours d'implémentation. Tout en encourageant l'émergence du secteur pharmaceutique local. "La couverture locale du marché est évaluée à 6%".

C'était à l'occasion de la 20 ème assemblée  générale de  l’Association des centrales  d’Achats africaines de médicaments essentiels(Acame), qui  a démarré depuis le mercredi 07  mars et cela jusqu'au vendredi 09 mars,  autour du thème : « Financement  des centrales d’achats de médicaments essentiels pour la réussite  des politiques  de couverture sanitaire universelle ».

Par ailleurs, le Dr Raymonde Goudou Coffie a porté un regard "satisfaisant", sur la gestion des produits par la Npsp. Il ressort que "sur une base de 281 références, le taux de disponibilité des produits vitaux au niveau centrale est de 98% et celui des autres médicaments essentiels de 90 %. Cette disponibilité permet de couvrir à 83% les besoins exprimés en produits vitaux et à 68% ceux relatifs aux autres médicaments".

La mission de l’Acame, faut-il la rappeler, est de contribuer à améliorer les performances des centrales d'Achats membres pour rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement des médicaments essentiels de qualité. L'Acame compte aujourd’hui 22 membres répartis en Afrique de l'ouest et centrale, dans l'Océan Indien et le Maghreb).

L'association est née dans le contexte des réunions des Ministres de la santé des pays de la zone franc relatives à l'impact de la dévaluation du franc cfa sur la politique du médicament (Abidjan en 1994, Bruxelles en 1995 et Libreville en 1998). Les gouvernements se sont alors engagés dans une politique pharmaceutique commune durablement orientée vers l'approvisionnement du secteur public en médicaments essentiels génériques.

Démarrée le mercredi 07 mars, la 20 ème assemblée générale de l'Acame va se poursuivre jusqu'au vendredi 09 prochain. Le thème de cette édition est « financement des centrales d’achats de médicaments essentiels pour la réussite des politiques de couverture sanitaire universelle ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR