Abidjan : Le CICR appelle à l'engagement pour l’amélioration des conditions de détention

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 17 janvier, 2019 à 15:01:55 | Lu 269 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Abidjan : Le CICR appelle à l'engagement pour l’amélioration des conditions de détention

Les dirigeants du Comité International de la Croix Rouge (CICR) ont appelé depuis la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), mercredi 16 janvier, les Etats et les organisations de la société civile à œuvrer pour l’amélioration des conditions de détention dans les prisons.

Peter Maurer, président du CICR, et ses collaborateurs, Patrick Youssef et Christian Cardon de Lichtbuer, avaient organisé une conférence de presse au sein de la plus grande prison de Côte d’Ivoire. C’est une première en Afrique que cela se fait en milieu carcéral.

Ils ont relevé que la surpopulation carcérale, près de 200 % à la Maca, est le principal mal des prisons en Afrique et dans plusieurs pays dans le monde. Cette surpopulation est la mère de tous les autres problèmes de santé, de soins, d’alimentation, etc. que l’on rencontre dans les prisons.

Cependant, les responsables du CICR ont dit avoir constaté une amélioration au niveau du système carcéral ivoirien. Ils ont salué l’adoption du nouveau code pénal qu’ils ont invité d’autres pays à imiter.

Autre problème évoqué par le CICR est la stigmatisation des ex-détenus par la société. Peter Maurer a appelé les  populations à faire bon accueil aux ex-détenus et les aider à se réinsérer. Le CICR a offert un concert de musique aux détenus de  la MACA animé par le groupe Magic System et Kajeem.  A travers ce concert, les artistes disent venir donner « un message d’humanité aux détenus ». « Nous sommes venus leur dire que la société ivoirienne ne les oublie pas…. Eux aussi ont droit à la musique », a déclaré Kajeem. Asalfo a soutenu qu’à travers du concert, c’est « un message d’humanité » qu’il envoie au monde entier sur la nécessité d’offrir aux détenus de meilleures conditions de vie.


Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]