Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:35 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:35 PM / Abidjan +33
Société

Africa Web Festival (AWF) : La RTI annonce « Les assises du fact checking » au premier trimestre 2019

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Ahmadou Bakayoko, a annoncé, le vendredi 30 novembre 2018, à l’occasion d’Africa Web Festival, au Palais de la Culture de Treichville, la tenue de « Les assises du fact checking », au premier trimestre 2019, à Abidjan.

A l’occasion d’Africa Web Festival, une conférence dont le thème était « Le fact checking : Effet de mode ou valeur ajoutée au métier du journaliste », a été prononcée, le vendredi 30 novembre 2018, au Palais de la Culture de Treichville.

Avant ladite conférence, le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Ahmadou Bakayoko, est intervenu pour annoncer la tenue de « Les Assises du fact checking » au cours du premier trimestre 2019.

Dans son intervention, il a défini le fact checking comme « la vérification des faits » qui consiste à vérifier la véracité de fait et de l’exactitude des chiffres et données présentés dans les médias par les politiques ou experts, mais aussi à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information.

Le directeur général de la RTI a rappelé que depuis quelques années, la structure qu’il dirige a renforcé sa présence sur internet (RTI Info) parce que « internet est dans le monde des médias une véritable révolution qui implique beaucoup de choses en même temps. C’est une révolution à la fois dans la manière dont nos contenus sont consommés. Là où par le passé, il fallait être à 20h devant son journal (TV) pour suivre l’information, aujourd’hui, vous n’êtes pas obligés d’être devant une télévision. Vous pouvez le faire en mobilité partout. Vous n’êtes pas obligé de regarder exactement à 20h, vous pouvez regarder plus tard. Les évolutions technologiques ont eu un certain nombre d’impacts. », a-t-il affirmé.

Il a notamment mis en avant les avantages de l’internet, mais aussi ses inconvénients. « En plus de ces impacts positifs, il y a eu des impacts négatifs parce que les réseaux sociaux ont facilité quelque chose…Aujourd’hui, tout le monde peut s’exprimer. C’est d’un côté une formidable nouvelle pour la liberté d’expression parce que ça permet à de plus en plus de gens de s’exprimer. Mais cela représente malheureusement une menace…Dans le domaine de l’information, il y a un risque aujourd’hui, c’est que l’information que vous ‘’consommez’’, elle n’est pas forcement de l’information propre à la consommation. Donc, ça, c’est un vrai danger aujourd’hui. Internet permet à tout le monde de s’exprimer, ce qui est bien, mais internet génère une autre problématique : c’est le risque sur l’information…Nous avons un rôle aujourd’hui, c’est de vérifier l’information. On a des millions de personnes qui peuvent s’exprimer sans passer par les responsables de nos rédactions. Mais notre rôle à nous, c’est de pouvoir donner des éléments, permettre de s’assurer, de vérifier pour ne pas que la société soit impactée parce que des choses fausses auraient été divulguées parfois avec des intentions nocives. »

Pour terminer, Ahmadou Bakayoko a remercié la responsable d’Africa Web Festival, avant d’annoncer l’organisation des assises du fact checking par la RTI, au cours du premier trimestre 2019. « Nous reviendrons sur ce sujet bientôt parce que je vous annonce officiellement que dans quelques mois, la RTI va organiser des assisses du « fact checking » à Abidjan. Ce sera une grande rencontre d’aller plus loin. »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR