Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:34 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:34 PM / Abidjan +33
Société

Agence Emploi Jeunes : 80 agents mis au chômage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Quelle contradiction ? L’Agence emploi jeune (AEJ), structure du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique en charge de la mise en œuvre de la politique de l’emploi jeune fabrique des chômeurs.

Pour avoir dénoncé des conditions de travail difficiles et la spoliation de certains droits légaux, suspendus sans interruption à travers une grève, 80 agents de l’AEJ ont été licenciés

« 39 contractuels perdent leurs emplois et les 41 fonctionnaires sont mis à la disposition du ministère de la fonction publique en dépit de toutes les médiations engagées auprès du ministre pour trouver une solution», a décrié Jean Yves Abonga, le président de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI lors d’une conférence de presse ce samedi 18 Novembre  à Yopougon (Abidjan nord-ouest).

Et pourtant, quoi qu’ayant la raison et la légalité de leur côté, ils ont effectué des démarches de pardon et de clémence auprès de la tutelle. Mais rien n’y fit. Depuis deux mois, ces agents, ces pères et mères de famille victimes d’injustice, sont sans salaire. Pis, selon Jean Yves Abonga, aucune indemnité de licenciement n’a été versée à ceux-ci qui était déjà privés de primes et d’assurance maladie.

Alors l’on se pose bien la question pour savoir, si l’AEJ qui a pour mission d’œuvrer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et donc de lutter contre le chômage jette ses propres agents à la rue sans autre forme de procès, qu’en sera-t-il de ces jeunes maltraités dans les entreprises privés ? Qui pour leur rendre justice ?

Ce n’est pas en tout cas le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique qui à en croire le conférencier du jour, « aucun cadre de dialogue social n’a été créé au sein du Ministère pour favoriser le dialogue social. » 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR