Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Société

Aide aux victimes de la crise post-électorale : La CPI mobilise plus d’un demi-milliard de Fcfa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Dès le premier jour de sa 16e réunion annuelle, qui se déroule du 16 au 18 mai 2017, le Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (« le Fonds ») de la Cour pénale internationale (« la CPI » ou « la Cour ») a décidé de lancer un nouveau programme d'assistance en Côte d'Ivoire afin d'offrir une réhabilitation physique, une réhabilitation psychologique et un soutien matériel aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI. Le Fonds espère que ces projets d'assistance en Côte d'Ivoire seront opérationnels en 2018 et leur a consacré 800 000 euros de budget.

« Le mandat du Fonds consiste à tenir la promesse universelle de justice réparatrice faite par le Statut de Rome aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI. Au titre de son mandat d'assistance, le Fonds peut par ailleurs aider à la réconciliation. Nous sommes conscients que la Côte d'Ivoire a un besoin immense et urgent d'assistance.

Aujourd'hui, le Conseil a franchi une première étape importante en vue d'aider les survivants en Côte d'Ivoire à remédier aux préjudices qu'ils ont subis, reconstruire leur vie, prendre le chemin de la guérison, retrouver leur dignité et créer un avenir meilleur. », a indiqué Mama Koité Doumbia, membre du Conseil de direction du Fonds

Suivant les recommandations contenues dans le rapport d'évaluation du pays établi par le Secrétariat du Fonds, le Conseil a estimé que le Fonds devait « offrir une réhabilitation physique et psychologique ainsi qu'un soutien matériel aux victimes et à leur famille », lesquelles ont subi des crimes relevant de la compétence de la CPI en Côte d'Ivoire. Le Conseil a également jugé opportun d'étudier la possibilité de collaborer avec le Gouvernement ivoirien afin d'aider les victimes à partager leur point de vue et à exprimer leurs souhaits concernant les programmes de réparations fournis par le Gouvernement.

Cette décision porte aujourd'hui à trois le nombre de pays relevant d'une situation dont la CPI est saisie et où le Fonds apportera le soutien nécessaire aux victimes et à leur famille dans le cadre de son mandat d'assistance, dont il s'acquitte désormais non seulement en République démocratique du Congo (RDC) et dans le nord de l'Ouganda, mais également en Côte d'Ivoire.

Mission d'évaluation du Fonds

Conformément à son Règlement, le Fonds a mené à bien une évaluation préliminaire en janvier et février 2017 pour étudier la possibilité de lancer un programme d'assistance en Côte d'Ivoire. Dans le cadre de la visite sur le terrain, l'équipe chargée de l'évaluation s'est rendue à Abidjan, la capitale, et dans 11 localités du centre, de l'ouest et du sud du pays. Elle a rencontré des autorités nationales et locales, y compris des membres du ministère chargé de la gestion des réparations, des associations de la société civile, notamment des associations de victimes, des représentants de la communauté internationale, des chefs communautaires, ainsi que des victimes et des membres de leur communauté. (….) Le Fonds espère que les projets d'assistance seront opérationnels en Côte d'Ivoire en 2018.

Source CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR