Mardi 23 Avril, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
Société

Arrêt des inscriptions des les lycées et collèges / Déclaration de la Fesci

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Arrêt des inscriptions des les lycées et collèges / Déclaration de la Fesci

Dans une déclaration dont Ivoirematin.com  a reçu copie ce mercredi, le secrétaire général de Fesci, Assi Fulgence,  que tant que « les droits d’inscriptions physiques ne sont pas supprimés », la Fesci « continuera de manifester »

 

« Camarades élèves, Chers Parents d’élèves, Partenaires du système éducatif, Mesdames et Messieurs, La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), votre structure avant-gardiste que j’ai l’insigne honneur de diriger vous dit merci pour le respect du mot d’ordre « d’arrêts des inscriptions » dans les Lycées et Collèges publics privés sur l’étendue du territoire national. En effet, depuis quelques semaines, alors que le Gouvernement s’évertue à faire de la « gratuité de l’école », une réalité, certains chefs d’établissements, par le canal de certaines Associations parallèles, s’adonnent à des pratiques peu recommandées, qui n’honorent pas l’école ivoirienne : le racket, l’arnaque et l’escroquerie des parents d’élèves. Cette année encore, pendant que l’inscription en ligne dans les Lycées et Collèges est fixée à six mille (6.000) francs CFA (badge ou carte scolaire, cotisation COGES et autres y compris) ; nous constatons une augmentation des frais d’inscriptions dits « physiques » variant d’un établissement à un autre. Les parents d’élèves payent des frais supplémentaires allant de douze (12 000) à vingt (20 000) mille francs CFA pour le public et cinquante (50 000) à cent mille (100 000) francs CFA, pour le privé, ce qui constitue un obstacle à la scolarisation d’un grand nombre d’élèves. Cette « arnaque » bien organisée suscite beaucoup d’interrogations entre autres : - A qui profite cette escroquerie, ce vol, structuré, hiérarchisé et rentable ? - Pourquoi le Ministère de Tutelle ne prend-t-il pas des sanctions disciplinaires ? - Où en sommes-nous avec la gratuité de l’école ? - Qu’est ce qui justifie ces cotisations abusives ? Notre action de ce jour, et ce jusqu’à nouvel ordre vise à trouver des réponses claires, durables, fiables, satisfaisantes et rassurantes pour sauver l’école ivoirienne et contribuer à mettre fin à la cherté de la vie. La FESCI s’étonne de ce que la traditionnelle réunion de rentrée scolaire placée sous le signe de « l’EXCELLENCE » n’ait pu statuer sur les différents problèmes qui handicapent le système scolaire de notre Pays. La FESCI demande que l’arrêt de l’inscription observée ce jour, se poursuive jusqu’à nouvel ordre. La FESCI tient à préciser que dès demain cette action s’étendra dans tous établissements scolaires privés du pays qui ont reçu les affectés de l'État. La FESCI demande la prise en compte des points inscrits dans la plateforme revendicative à savoir : - La suppression de tous les frais annexes dans les établissements publics et privés ; - L’instauration de la session de remplacement pour les examens à grand tirage (BEPC, BAC) - L’attribution des Bourses scolaires. Vive la FESCI ! Vive l'Ecole ivoirienne ! Fait à Abidjan, le 11/09/2017 LE SECRÉTAIRE GENERAL ASSI Fulgence ASSI"

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR