Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:24 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:24 PM / Abidjan +33
Société

?Burkina-Faso: visite surprise de Magic System à l’école militaire (Prytanée) de Kadiogo?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
?Burkina-Faso: visite surprise de Magic System à l’école militaire (Prytanée) de Kadiogo?

Actuellement au Burkina Faso pour deux concerts inédits qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de leurs 20 ans de carrière, le groupe Magic System a délaissé hôtels luxueux et air conditionné pour se rendre sous la chaleur, hors de la capitale, Ouagadougou.

Direction, Kamboincè, un village situé à environ 15 km de Ouagadougou où les magiciens ont rencontré l’élite des élèves au Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK).

Les 514 élèves de l’établissement qui pensaient premièrement à un "poisson d’avril" n’ont pas cru ?de ?leurs yeux en voyant les ?G?aous magiciens? ?fouler le sol de l’école.

"Le Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) est une école d’excellence, voir d’élite qui a pour mission de former, moralement intellectuellement et physiquement des jeunes gens destinés aux carrières militaires et civiles. C’est la réplique de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. Au cours de leurs sept années de scolarités, nous leurs 

inculquons un certains nombre de valeurs dont la persévérance, l’abnégation et la cohésion"
a expliqué M. Ismaël Diaouari, le Commandant du Prytanée depuis Mai 2016.

Pour lui, les magiciens incarnent ces trois valeurs chères à l’école : "Nous ne pouvons pas trouver meilleur symbole pour incarner ces valeurs que le groupe Magic System. Des jeunes gens partis de rien d’Anoumabo et aujourd’hui sur le toit du monde. Ils ont su rester ensemble quand beaucoup d’autres groupes, à un certain niveau de leur carrière ont du se séparer. 

A travers leur partage d’expériences, qu’ils puissent inculquer, les mêmes valeurs qu’on enseigne ici."


Avant de répondre aux nombreuses questions des enfants surexcités, le lead du groupe, Asalfo a exprimé la joie de lui et ses comparses d’être présents non sans, durant plus d’une heure, partager son expérience au sein du groupe : "Notre plus grand regret est de ne pas avoir continué l’école. Si nous avions continué, nous aurions surement eu mieux que cela. La réussite ne passe pas forcément par l’école mais l’école est indispensable à la réussite. La détermination est aussi très importante" a-t-il conseillé.

"La matière que je détestait était l’anglais mais nous sommes triste d’avoir, parfois dans nos tournées, recours à des traducteurs...Il faut beaucoup d’abnégation et de discipline. Nous avons du échouer plusieurs fois, mais nous avons été déterminés et nous n’avons pas abandonné" a-t-il confié, exhortant les élèves à ne pas négliger l’école.

Comme anecdote, Asalfo a indiqué lire les journaux au Papa de Manadja. "Je mentait parfois au vieux parceque j’étais fatigué. Pour dire que l’école nous rend indépendant et est indispensable à la réussite d’un homme" a-t-il conclu.

La signature du livre d’Or et une série de photos de famille a mis un terme à leur visite.

Le Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) est un établissement d’enseignement secondaire burkinabé dépendant du ministère de la défense qui a pour mission principale de former moralement, physiquement et intellectuellement des cadres militaires et civils pour servir la nation.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR