Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Société

Chronique : Quand certains de nos artistes comprennent le sens de la musique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Billy Billy, artiste-chanteur ivoirien

Nous sommes bel et bien au XXIère siècle. Ce qui sous-tend que le monde évolue. Les hommes également. Refuser donc d’être dans la mouvance de cette évolution, j’ai envie d’avouer que c’est vivre carrément dans un autre monde.   

Comme autrefois, aujourd’hui dans nos petites sociétés, où des esprits éclairés essayent de se frayer un chemin, il existe encore des femmes et des hommes intelligents qui osent. Ces derniers aiguisent sans cesse, leurs réflexions pour contribuer à la bonne marche de nos sociétés. Grâce à eux, on connait l’évolution et l’impact de la technologie et la littérature. Deux domaines très essentiels auxquels l’humanité ne peut s’en passer.   

« La musique est un art  et une activité culturelle consistant à combiner sons  et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd'hui considérée comme une forme de poésie moderne. » C’est la définition de la musique que nous donne Wikipédia.

Prenant le cas de la musique, classée dans le quatrième art, on dit aussi qu’elle adoucit les mœurs. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes. Heureusement qu’aujourd’hui, chez nous, on retrouve des artistes qui sont en train de comprendre ce qu’est la musique en question. Ils se mettent à travailler sur la production de leurs chansons afin de contribuer à la bonne marche de notre société. Ils ont peut-être compris que faire de la musique bruyante est bien, mais faire une musique qui reste dans le temps est encore mieux. Et les écouter donne encore de l’espoir. On ne va pas citer de nom ici, pour éviter des frustrer, mais plutôt les encourager à pérenniser cette idée.  

J’ai pour habitude de dire que le public, peu importe sa nationalité, est l’un des plus grands juges. Par exemple en Côte d’Ivoire où les Ivoiriens on l’art de critiquer dans leur salon, quel que soit votre métier, si le public vous a vomi, allez retravailler pour revenir le séduire. Quand il t’a aussi apprécié, sachez que tout ce que vous allez faire aura du succès.

Pour le cas de la musique, les goûts sont partagés par le public. Parmi eux, il y en a qui veulent de plus en plus de la musique bruyante au détriment de celle à relent éducatif. Mais un artiste ayant fait le choix d’un genre musical doit l’assumer jusqu’au bout de sa carrière sans oublier qu’on ne retiendra de lui, ce qu’il aura apporté durant son parcours.

Moi, j’aime particulièrement le style de Billy Billy. Ses textes parlent directement à chacun de nous. Il n’est pas le seul. C’est bien de faire la musique pour survivre ou vivre, mais c’est mieux de faire la musique pour aider à vivre.    

  Boris Anselme Takoué, journaliste-écrivain 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR