Coopération Côte d’Ivoire-Allemagne: Mamadou Touré signe une convention avec le GIZ

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 13 juin, 2018 à 15:06:29 | Lu 227 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Coopération Côte d’Ivoire-Allemagne: Mamadou Touré signe une convention avec le GIZ

L’Allemagne et la Côte d’Ivoire s’engagent à renforcer leur coopération dans le domaine de la promotion des Energies Renouvelables (ER) et de l’Efficacité Energétique (EE).

Plus d’un an après la visite du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en Allemagne, les initiatives se concrétisent.

C’est dans ce cadre qu’il y a eu ce mercredi, à l’hôtel Novotel, au Plateau, la signature d’un aide–mémoire entre ces deux pays représentés respectivement par le Secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle et de l’enseignement technique et l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ).

Par cette coopération, l’Allemagne met en place un projet d’appui à la formation professionnelle en Côte d’Ivoire dans les domaines des énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Cet aide-mémoire sous la forme d’une feuille de route vise à aboutir à un contrat d’exécution de partenariat entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et la formation professionnelle et le GIZ, en vue d’un début de mise en œuvre du programme en décembre 2018.

Le coût de ce partenariat s’élève à plus de 3 milliards F. la convention d’assistance technique avec la GIZ, dotée d’un montant de plus de 3 milliards F va couvrir les trois champs d’actions suivants notamment en matière de formation professionnelle initiale, formation professionnelle continue et  la mise en place d’un cadre de dialogue.

En clair, il s’agit d’améliorer les programmes liées aux domaines Photovoltaïque et efficacité énergétique en d’autres termes, moderniser les filières existantes notamment en électricité bâtiment, en enrichissant les curricula qui existent et répondre ainsi aux besoins du secteur privé productif, l’implémentation d’une offre de formation professionnelle continue répondant aux besoins du secteur privé.

« Le GIZ se propose d’imaginer et de mettre en place une structure de dialogue entre établissement et secteur privé », s’est engagé M. Michael Dreyer, directeur résident GIZ. Se réjouissant de cette signature, Mamadou Touré, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle et de l’enseignement technique a rappelé que son département accorde une importance aux énergies renouvelables.

« « Je me réjouis donc de la signature de cet Aide-mémoire qui marque un pas significatif vers la conclusion prochaine d’un accord spécifique dans le domaine des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique », a-t-il signifié avant d’afficher toute sa disponibilité à accompagner ce processus qui contribuera à doter la Côte d’Ivoire de ressources humaines de qualité pour son émergence, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Rappelons que cette signature a eu lieu en présence des représentants des ministères du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables et de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

 

 

Auteur: redaction - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]