Côte d'Ivoire: Le GSPM alerte les populations sur les risque d'incendies en Noël

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 20 décembre, 2018 à 18:12:07 | Lu 214 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d'Ivoire: Le GSPM alerte les populations sur les risque d'incendies en Noël

Mieux vaut prévenir que de « secourir ». Afin d’éviter sinon de réduire les incendies constatés au cours de la période de noël, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) attire l’attention des populations quant à l’attitude à tenir au cours de ces fêtes pour éviter que les incendies s’invitent dans les foyers et gâchent les réjouissances.

Mercredi, le GSPM a publié cette alerte sur sa page Facebook à l’attention des populations.

" C’est beau, convivial et chaleureux. Mais c’est aussi une période au cours de laquelle les risques d’incendies sont significativement accentués. Pour mesurer les risques et anticiper les incendies, quelques gestes sont à connaître.
- Soyez donc vigilant envers les décorations inflammables comme les nappes, rubans, déco en carton, pommes de pin ; ou celles qui sont source de chaleur comme une bougie, ou des étincelles.
- Ne les placez jamais près des meubles, des rideaux et du sapin. Par ailleurs, les décorations telles que les bougies doivent être posées sur des supports stables et non sur des branches de sapin par exemple.
- Prenez garde aux « cierges magiques » qui projettent des étincelles. 
- En cas d’achat, privilégiez la présence du marquage CE sur la guirlande. 
- Assurez-vous de la fiabilité du branchement et évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs appareils. 
- Evitez toute traction intempestive du câble, susceptible de le désolidariser du transformateur et de provoquer un court-circuit. 
- Ne laissez pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit. Ces lumières attirent naturellement les enfants qui peuvent se blesser en tirant par exemple sur un des fils, ce qui provoquera la chute de l’arbre.
En plus des risques d’incendie et de court-circuit, certains matériaux peuvent dégager des substances toxiques. Une guirlande ou toute autre décoration électrique ne doit pas servir de veilleuse, et encore moins dans la chambre d’un enfant.
???? 180/ 01801328 ", a écrit le GSPM


Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]