Côte d’Ivoire/ L’UNESCO et NESTLÉ renouvellent leur engagement pour l’alphabétisation des femmes (Communiqué)

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 17 avril, 2019 à 12:04:11 | Lu 290 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire/ L’UNESCO et NESTLÉ renouvellent leur engagement pour l’alphabétisation des femmes (Communiqué)

La Représentante et Cheffe du Bureau UNESCO Abidjan, Madame Anne LEMAISTRE et le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, Monsieur Thomas CASO, ont signé une Convention qui renouvelle le Partenariat entre les deux structures en vue d’alphabétiser les femmes. A l’issue de la cérémonie de signature tenue au siège de Nestlé Côte d’Ivoire à Cocody, Monsieur Thomas CASO a réaffirmé que « l’objet du partenariat, à savoir le projet d’alphabétisation fonctionnelle par le numérique concrétise la volonté du groupe Nestlé, à travers sa marque MAGGI, de développer l’économie locale en augmentant les capacités et la résilience des femmes commerçantes ».

 

De son côté, Madame Anne LEMAISTRE a déclaré que « cette année est décisive car pour la première fois, nous mettrons en œuvre le projet simultanément à Port Bouët et à Yopougon. En outre, nous allons relever le défi de la consolidation pour donner à toutes les apprenantes des bases solides qui leur permettront de progresser toute leur vie, de façon de plus en plus autonome, afin de ne plus jamais retomber dans l’illettrisme. Nous espérons ainsi atteindre l’objectif de développement durable n°4 des Nations Unies qui vise une éducation de qualité ».

 

Lancé officiellement à Port Bouët en 2017 et étendu à Yopougon en 2018, le programme a connu un franc succès auprès de 510 femmes dont la vie a complètement changé depuis qu’elles parviennent à lire, écrire et compter grâce à l’Alphatic, l’application numérique, spécialement conçue pour ce projet.

Ne plus jamais retomber dans l’illettrisme, tel est le souhait que ne cessent de répéter les bénéficiaires du projet. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO et Nestlé ont décidé de consacrer douze mois complets à renforcer les connaissances et compétences acquises sur les deux marchés concernés.  Le lancement officiel de cette troisième phase dite de consolidation aura lieu le 23 mai avec la distribution de 510 nouveaux téléphones portables qui seront remis aux « mammies », le surnom donné aux vendeuses de bouillons MAGGI dans les marchés.

 

Ce programme n’aurait pu voir le jour sans l’appui du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, dont les experts de la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle participent au projet. C’est aussi une opportunité de premier emploi pour une vingtaine de jeunes, formés à la fonction d’encadreurs en alphabétisation par le numérique.

Forts du succès rencontré par ce programme innovant, l’UNESCO et Nestlé réfléchissent à l’extension future du projet dans d’autres marchés, en Côte d’Ivoire et en Afrique Centrale et de l’Ouest.

 

Auteur: Redaction - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]