Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:28 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ La Semaine nationale des arts et de la culture démarre par un défilé carnavalesque à Yopougon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire/ La Semaine nationale des arts et de la culture démarre par un défilé carnavalesque à Yopougon

La 4ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC) a démarré jeudi après-midi par une grande procession sous forme de défilé carnavalesque sur la route jouxtant la place CP1 de Yopougon, a constaté l’AIP.

En présence du premier magistrat de la commune de Yopougon, Gilbert Koné Kafana et du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, une parade des chefs coutumiers, des communautés étrangères notamment burkinabè et togolaise, a meublé la cérémonie d’ouverture du « Village Akwaba » de la SNAC.

Des exhibitions des danses traditionnelles des communautés Dan, Wê, Gouro, Senoufo et Lobi avec des fanfares ainsi que des marionnettes et majorettes ont agrémenté le défilé carnavalesque effectué par plusieurs troupes artistiques.

Le Club des amis de la culture (CDAC), un regroupement de journalistes, communicateurs et producteurs culturels passionnés d’arts et de culture, co-organisateur avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, la mairie de Yopougon et le Conseil de l’entente, de la 4ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture, a réussi ainsi à impliquer davantage les populations dans la sauvegarde du patrimoine culturel.

Selon le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, les rythmes traditionnels et les valeurs du terroir constituent à n’en point douter, un puissant vecteur de cohésion et de communion entre les peuples divers de Côte d’Ivoire tout en suscitant joies et passions au sein des acteurs et spectateurs.

Pour sa part, la commissaire générale de l’événement, Madoussou Kolea, a expliqué que ce festival va créer sur trois jours une grande animation dans le district d’Abidjan tout en indiquant que la commune de Yopougon sera, à cette occasion, « le pôle d’attraction de la Côte d’Ivoire et le lieu de convergence de toutes les sensibilités et formes d’expressions culturelles ».

Initiée en 2014, la Semaine nationale des arts et de la culture est une tribune de promotion et de valorisation du patrimoine culturel national. Cette édition s’achève samedi.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR