Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:07 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Le Hadj 2020 lancé : le coût maintenu à deux millions FCFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le Hadj 2020 lancé : le coût maintenu à deux millions FCFA
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a procédé, lundi à Abidjan, au lancement du Hadj 2020 dont le coût, a-t-il annoncé, est maintenu à deux millions FCFA. 

  « (…), le président de la République, malgré les charges sans cesse croissantes de l’Etat, a décidé du maintien du coût du Hadj au même niveau, c’est-à-dire deux millions (2 000.000) de francs CFA. Toutefois, à ces 2.000.000 F CFA, s’ajoutent les frais annexes (…), a annoncé M. Diakité en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, de la ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Pr Bakayoko-Ly Ramata. 


 Pour le hadj 2020, le quota national est de 10 000 places dont 3000 réservées au contingent des opérateurs privés et 7000 réservées au contingent étatique y compris les équipes d’encadrement, a pour sa part fait savoir le directeur général des Cultes, Messemba Bamba. 


 Tous les pèlerins doivent payer 161 000 FCFA au titre des frais annexes évoqués par le ministre Sidiki Diakité, a ajouté le directeur général des Cultes, précisant qu’ils se décomposent en 51 000FCFA pour les frais de visa, 17 000f cfa pour les frais d’assurance saoudienne, 2 000f cfa pour cinq litres de zamzam, 6000 FCFA pour les ziyaras à Médine et à la Mecque et 85 000 FCFA pour le mouton.


 Les visites médicales pré-pèlerinage sont prévues du lundi 10 février au vendredi 10 avril et les inscriptions effectives débuteront le 12 février pour prendre fin le lundi 13 avril. Toutefois, elles s’arrêteront de facto, si le quota est atteint avant cette date, s’est voulu Messemba Bamba. 


 Suite à l’évaluation des opérateurs privés, en 2019, sur 23 agences, trois ont été suspendues pour un an. Celles qui sont reconduites pour 2020 sont : Al Ghadir, Al Houda, Al Kawcar, Asfrab-Mb, Bakayoko Mawa Voyages et Tourisme, Cissé Voyages, Fané Voyages, Firdaws Tourisme, Hidjira Voyages, Kahirat Salam, Medine Voyages, Musfala Voyages, Nasfat, Orga Voyages, Saphir Voyages, Savane Travel, Sotra Tourisme, Tasnim Voyages, Usha Voyages et Wague Voyages. Toutefois, Méridien Hadj & Oumra et Eimpc Voyages sont admises à participer au Hadj 2020, sous réserve de produire un document écrit par lequel elles s’engagent à ne plus reprendre ce pour quoi elles ont été suspendues. 


Ce qui porterait le total des Opérateurs Privés agréés pour la saison 2020 à 22, selon le directeur général des Cultes. Ces deux agences font partie d’un lot de cinq structures qui ont été suspendues en 2017 et 2018. 


 Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a exhorté les agences de voyage « au travail bien fait et à être des professionnels modèles du tourisme religieux, en refusant toutes les postures compromettantes, susceptibles de ternir l’image de notre pays », invitant la cellule d’accompagnement et de suivi des opérateurs privés (CAS-OP) « à plus de rigueur et d’engagement dans les activités de suivi et de conseils conformément au cahier des charges ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR