Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire: une taxe de 20% instituée sur les excédents des cautions et avances des loyers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: une taxe de 20% instituée sur les excédents des cautions et avances des loyers

L’annexe fiscale pour l’année 2019 en Côte d'Ivoire consacre le plafonnement des cautions et des avances sur les loyers dans le cadre du bail à usage d’habitation et fixe une taxe perçue au taux de 20% assis sur les sommes excédentaires.

Cette annexe fiscale a été présentée, mardi, aux dirigeants d’entreprises et aux acteurs du monde économique, à La Maison de l’entreprise, le siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien).

La loi sur le bail à usage d’habitation, votée le 13 juin 2018, plafonne les sommes à verser par les locataires aux bailleurs à deux mois de caution et deux mois à titre d’avance sur loyers, a indiqué Mme Annick Kopoin Soko du Cabinet Mondon Conseil international.

L’annexe fiscale pour la gestion 2018 a institué une taxe sur la quote-part des sommes versées aux bailleurs qui excède les limites autorisées. Un article a été à cet effet introduit dans le Code général des impôts sous le titre « taxes sur les excédents des cautions et avances sur loyers autorisés ».

La perception de cette taxe avait été confiée au receveur des impôts fonciers du lieu de situation de l’immeuble. L’annexe fiscale 2019 confie le recouvrement de cette taxe au receveur du domaine de la conservation foncière, de l’enregistrement et du timbre du lieu où le contrat de bail est enregistré.

Le président de la Cgeci, le Patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah, s’est félicité de la « concertation » entre le secteur privé et l’administration fiscale pour la préparation de cette annexe fiscale, « même si certains points sont restés pendants ». Cette disposition légale vise notamment à lutter contre la cherté de la vie.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR