Mardi 23 Avril, 2024 - 6:36 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:36 AM / Abidjan +33
Société

Déclaration du ministre du tourisme à l’occasion de la journée mondiale du tourisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Déclaration du ministre du tourisme à l’occasion de la journée mondiale du tourisme


Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers Compatriotes


Cette année, la Journée Mondiale du Tourisme, célébrée le 27 septembre, sera centrée sur le thème « Tourisme durable – un outil au service du développement ». Coïncidant avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement de 2017, cette journée sera consacrée à l’étude de la contribution du tourisme à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

Depuis 1980, la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée le 27 septembre, date de l’entrée en vigueur des Statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme, organe spécialisé des Nations Unies. La paix et le dialogue, l’énergie, l’accessibilité, le patrimoine mondial et l’eau figurent parmi les thèmes abordés lors des 37 éditions précédentes de la Journée mondiale du tourisme.

Les célébrations officielles de l’édition 2017 de la Journée mondiale du tourisme se tiendront au Qatar, comme décidé par l’Assemblée générale de l’OMT.

En Côte d’Ivoire, cet événement revêt un caractère primordial. La raison est bien connue. Dans la volonté du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, le tourisme apparait dans l’industrie du service, un facteur nécessaire à toute économie.

L’histoire du monde nous démontre que le tourisme apporte des dividendes et des valeurs à toutes les couches sociales de la société et les pays les plus en avance dans l’industrie touristique, ont su cultiver durablement la paix, la concorde et l’hospitalité comme socle de leur développement harmonieux.

C’est pourquoi cette célébration sera articulée autour de trois axes majeurs : le premier consacré au « Tourisme en tant que moteur de croissance économique », le second portant sur « Le tourisme et la planète : engagés envers un futur plus vert, écologique » et le troisième portera sur le potentiel du secteur en vue d’améliorer la protection des cultures et la compréhension mutuelle.

Il sera également question de la présentation de la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire pour le secteur du tourisme, qui a l’ambition de promouvoir les approches durables. Cette initiative est en ligne avec la Vision nationale pour 2020, centrée sur le développement économique, social et humain, qui a élevé le tourisme au rang de priorité en tant que vecteur de progrès vers une économie plus diversifiée.

Outre la cérémonie officielle, la Journée mondiale du tourisme sera célébrée dans divers chefs-lieux de région et départements de la Côte d’Ivoire. L’Administration que je dirige, appelle la communauté du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, y compris les voyageurs, le secteur privé et la société civile, à se joindre aux festivités.

Au sortir de cette commémoration, les résultats attendus sont :
- La prise de conscience des acteurs sur l’importance du Tourisme en tant que moteur de croissance économique;

- l’engagement des acteurs envers un futur plus vert ;

- l’amélioration de la protection des cultures et l’acceptation du Concept du vivre ensemble.

Par ailleurs, tous en tant qu’acteurs du Tourisme nous devons nous impliquer ; nationaux comme internationaux pour faire du Tourisme le 3ème pôle économique de la Côte d’Ivoire.

Les semaines et les mois à venir donneront l’occasion de voir les signes annonciateurs et palpables de cette nouvelle politique ambitieuse qui fera de la Côte d’Ivoire une destination de rêve pour tous les touristes d’ici et d’ailleurs en quête de quiétude et d’épanouissement social et culturel.

Siandou Fofana
Ministre du tourisme
 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR