Mardi 23 Avril, 2024 - 10:24 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 10:24 AM / Abidjan +33
Société

Dîner-débat d’Initiatives Côte d’Ivoire (ICI)/Sidi Touré : « La jeunesse est au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l`Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a indiqué lors du 12ème dîner-débat portant sur le thème : « Quelles politiques et stratégies du gouvernement en faveur des jeunes ? » que la problématique de l’emploi préoccupe le Président de la République, Alassane Ouattara. « La jeunesse se trouve au cœur de toutes les préoccupations du Chef de l’Etat », a-t-il affirmé, le 12 avril 2018, à Abidjan-Plateau, au cours de cette rencontre organisée par le Think Tank, « Initiatives Côte d’Ivoire ».

L’invité principal et les membres du Think Tank ont abordé les questions d’insertion des jeunes dans la société ainsi que les questions de citoyenneté et de valeurs. Justifiant le choix du thème, la présidence d’Initiatives Côte d’Ivoire, Mariam Djibo a soutenu que malgré le fort taux de croissance économique enregistrés depuis 2012, l’emploi  des jeunes constitue des préoccupations  du gouvernement et des inquiétudes des populations. D’où l’importance, selon  elle de mener une réflexion sur l’emploi des jeunes. « Notre objectif est de comprendre la vision et les actions du gouvernement pour diminuer le sous-emploi des jeunes et pour susciter la collaboration des autres parties prenantes », a expliqué Mme Djibo.

A propos de la problématique de l’emploi des jeunes, le ministre Sidi Tiémoko Touré a indiqué que plusieurs actions ont été menées avec des résultats concrets. Après avoir soutenu que beaucoup reste à faire, il a fait remarquer que « le gouvernement est preneurs et encourage toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos jeunes ».

Pour le ministre Sidi Touré, l’une des solutions à la question de l’emploi des jeunes  réside dans l’équilibre démographique, la réforme du secteur éducation-formation. Aussi a-t-il insisté qu’il faut travailler à la mise en confiance des jeunes en leur pays et sur un avenir prometteur.

Selon lui, avec la création du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, un ministère exclusivement dédié à la jeunesse est la preuve que le gouvernement est soucieux de leur devenir. Dans sa politique nationale de la jeunesse (Pnj) adoptée le 19 octobre 2016, le ministre Touré a affirmé que le gouvernement a pris en compte l’ensemble des initiatives des autres départements ministériels telles que identifiées dans le Programme National de Développement (Pnd) 2016-2020.

Poursuivant, le ministre Sidi Touré a souligné que la Pnj  2016-2020 s’appuie sur cinq, à savoir,  la Stratégie nationale d’autonomisation des jeunes (Snaj), la Stratégie nationale de protection des jeunes (Snpj), la Stratégie nationale de service civique (Snsc), la Stratégie nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes (Sniej), la Stratégie nationale de promotion et de coordination des Initiatives en faveur des jeunes (Snpcifj).

Par ailleurs, le ministre en charge de l’emploi des jeunes a salué l’initiative du Think tank, avant de souligner que de telles pratiques concourent à aider le gouvernement dans ses choix et ses orientations.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR