Droits humains : Les travailleurs domestiques réclament la ratification de la Convention 189 de l'OIT

  • Source: : Web-News | Le 17 juin, 2019 à 10:06:22 | Lu 142 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image-d-illustration

A l'instar du monde entier, la Côte d'Ivoire a célébré la Journée internationale des travailleurs domestiques, ce dimanche 16 juin 2019, autour du thème " Sécurité et santé au travail, quelle alternative pour les Aide-ménagères en tant que travailleurs et travailleuses domestiques ? ".

A Abidjan, une marche a été organisée (malgré la pluie de ce dimanche) par le Syndicat national des travailleurs et travailleuses domestiques de Côte d'Ivoire ( Synatd-ci) et l'Association de Défense des droits des aide-ménagères et domestiques de Côte d'Ivoire ( Addad-ci) à Yopougon ( un quartier populaire d'Abidjan). Ceci, en collaboration avec le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l'Enfant et de la Femme (Riddef). Partis de Yopougon-Saint André les marcheurs se sont dirigés vers la mairie de ladite commune où une déclaration a été lue.

Selon Valerie Kouassi, secrétaire général du Synatd-ci et porte-parole de cette coalition, les travailleurs et travailleuses domestiques réclament l'adoption d'un code de travail spécifique au secteur, l'établissement d'un contrat de travail entre les employeurs et les travailleurs et travailleuses domestiques, la ratification et la mise en oeuvre de la Convention 189 de l'organisation internationale de travail ( Oit) qui garantit un bon traitement au travailleurs domestiques par la Côte d'Ivoire, la scolarisation obligatoire des jeunes filles et des conditions pour maintenir les filles à l'école jusqu'à l'âge de travailler, la sensibilisation des parents, des autorités religieuses pour le respect de l'âge légal des travailleurs et travailleuses domestiques, ainsi que la création d'une cellule au sein des commissariats pour le suivi de leurs plaintes.

Lirer la suite

 

Auteur: fratmat.info - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]