Samedi 20 Avril, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Société

Emploi-jeunes: Bientôt un centre de formation professionnelle à Adzopé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Monsieur Touré Mamadou pose la première pierre du centre professionnel et technique d'Adzopé

La formation professionnelle et technique reste l’une des priorités du gouvernement ivoirien pour résoudre l’épineuse question de l’emploi des jeunes.    Ainsi grâce à la coopération entre les régions de la Mé et de Dûren mais surtout entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, la région de la Mé va accueillir d’ici fin 2018 un centre de formation professionnelle. La pose de la première pierre de cet établissement a eu lieu lundi dans le village de Miadzin, à moins de 2kms d’Adzopé.

Ce centre sera spécialisé dans l'apiculture, la menuiserie et la photovoltaïque. La construction de cette école va couter 192 millions F. Il sera financé à 80% par les partenaires que son l’ONG allemande « un toit pour l’Afrique » et le Conseil de Duren. Ce projet est le fruit de la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. A la cérémonie de pose de la première pierre, Mamadou Touré, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a exprimé sa reconnaissance et celle de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’Allemagne pour cet appui à cet ordre d’enseignement.

«  Je vous assure que tous nos techniciens seront à vos côtés pour la concrétisation de ce projet », a-t-il garanti.  Il s’est engagé à transformer d’ici peu le Centre technique d’enseignement d’Adzopé en un lycée de formation professionnelle. «  Ce sera fait dans les jours prochains », a-t-il rassuré.

L’Hommage de Patrick Achy

Après avoir plaidé auprès du Secrétaire d’Etat pour que le public  accompagne cette « noble » initiative privée, le président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achy a rendu un vibrant hommage à Mamadou Touré.

« Je voudrais féliciter M. le Secrétaire d’Etat, mon jeune frère que j’ai sollicité à peine quelques jours pour lui dire que nous avions un évènement concernant l’enseignement technique dans ma région et que je souhaite qu’il bouleverse  complètement son programme pour que lundi matin, il puisse  nous accompagner avec nos amis allemands à cet évènement important. Cela fait quelques mois que je l’avais sollicité pour visiter le centre d’enseignement technique d’Adzopé. Nous étions entrain de voir comment caler un calendrier. Il a accepté de bouleverser son calendrier. Il est là ce matin. Je voudrais que l’on  fasse un grand banc d’applaudissement. M. Le ministre depuis que vous à cette fonction, on sent les choses bougées. Je ne sais si c’est votre jeunesse, vos capacités, je pense que c’est certainement les deux. C’est d’abord la volonté du jeune avec plein de promesses que vous êtes qui nous donne des raisons d’espérer, qui donne ici aux jeunes des raisons d’espérer. On sait que l’enseignement technique a pris beaucoup de retard pour multiples raisons mais le chef de l’Etat, le Premier ministre, l’ensemble du gouvernement a pris conscience qu’il faut rattraper rapidement ce retard. Et c’est sur vous que c’est porté le choix de M. le Président  pour accomplir  cette grande ambition. Je n’ai aucun doute aux premiers pas comme celui d’un enfant qui commence à marcher que vous serez un grand ministre et vous accomplirez de grandes choses dans  ce pays ».

Sercom

 
 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR