Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:52 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:52 PM / Abidjan +33
Société

En difficulté avec son armée : Ouattara sollicite Yao Yao Jules et d’autres généraux sous Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La révélation est de La Lettre du Continent dans son édition N° 755 DU 14/06/2017. Le bi-mensuel informe que le président Alassane Ouattara a fait appel à des anciens généraux de l’armée ivoirienne y compris ceux qui se sont illustrés sous Laurent Gbagbo, face à la rébellion armée. Notamment le colonel-major Yao Yao Jules, ancien porte-parole des Forces de défense et de sécurité (FDS).

 

« Empêtré dans ses rapports tendus avec l'armée (LC n°753) et par la défiance d'une partie de la hiérarchie militaire envers son ministre délégué à la défense Alain-Richard Donwahi (LC n°754), Alassane Ouattara vient de solliciter tous les généraux et colonels-majors actuellement à la retraite. Le chef de l'Etat ivoirien devrait réunir, d'ici quelques semaines, l'ensemble de ces hauts-gradés sous l'égide du Conseil national de sécurité (CNS). Cette décision doit permettre de dégager des pistes pour trouver une issue aux problèmes récurrents des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI). L'ex-porte-parole des forces armées sous le régime Gbagbo, le colonel-major Jules Yao Yao, et l'ancien commandant des forces terrestres, le général Denis Bombet, ont d'ores et déjà été approchés », informe La Lettre du Continent.

 

Il n’y a pas que les ex-hiérarques militaires supposés proches de Laurent Gbagbo à qui le président Ouattara a fait appel. Le bi-mensuel cite des généraux très familiers des Ivoiriens et qui sont indexés comme ses soutiens.


« Les généraux Lassana Palenfo, Abdoulaye Coulibaly, Pascal Yao Konan ont également été invités, tout comme l'ex-chef d'Etat-major, Soumaïla Bakayoko, et le commandant de gendarmerie, Gervais Kouassi. »

Notre source soutient que « malgré la loi de programmation militaire 2016-2020 évaluée à plus de 2 000 milliards F CFA (3 milliards €), la Côte d’Ivoire ne dispose pas d'une armée structurée et légaliste digne de ce nom ». Et pour cause, plusieurs milliers de soldats préfèrent toujours rester sous les ordres des ex-commandants de zone de la rébellion des Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro intégrés aux Faci.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR