Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:02 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:02 AM / Abidjan +33
Société

Entrepreneuriat : La JCI Abidjan Elite offre des clés du succès aux jeunes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les conférenciers, Dr Samule Mathey et l'écrivain Miezan Ange Michel (g à d), ont instruit les participants. Ph DR

Dans le cadre de sa ‘’caravane de la jeunesse leader et entreprenante de la Côte d’Ivoire’’, la Jeune chambre internationale Abidjan Elite a organisé, samedi 9 juin 2018, un séminaire public sur l’entrepreneuriat, qui s’est tenu à la Chambre de commerce à Abidjan Plateau.

Les participants à ce rendez-vous de l’auto-emploi ont bénéficié, de la part de l’expert en formation entrepreneuriale Dr Samuel Mathey et du jeune écrivain en vogue Ange Miezan, des rudiments pour réussir leur entreprise.

Très attendu, Dr Samuel Mathey a entretenu l’auditoire sur deux thèmes: « De la motivation à l’entrepreneuriat » et « découvrir son talent et le transformer en richesse », au sortir desquels les participants ont beaucoup appris, au vu des partages et des questions-réponses.

D’entrée, le conférencier a indiqué que l’entreprenariat est une obligation pour l’Ivoirien et pour l’Africain. « Sans entreprenariat, il ne peut avoir de développement durable dans les pays africains.  Il doit être au cœur du développement », a affirmé Dr Mathey.

Par des exemples appuyés de données statistiques, il a montré le retard accusé par l’Afrique et la nécessité donc de mettre l’entreprenariat au centre du développement. Par exemple dira t-il, un pays doit générer 168 entrepreneurs pour 1000 habitants. Or en Afrique, le Botswana qui est le pays qui génère le plus d’entrepreneurs n’en a que 16/1000 habitants. De ce fait, il faudrait 350 ans pour atteindre le niveau optimal. Pourtant, selon Mathey, la Côte d’Ivoire a les talents pour réussir ce pari. Il ne manque que la volonté politique d’où son appel à donner une place de choix à l’entreprenariat. Il a encouragé les jeunes à s’y investir même si la participation attendue de l’Etat tarde à venir.

Abordant le second thème, le conférencier a expliqué à son auditoire qu’à chaque être humain, le Créateur a fait don d’au moins un talent qui peut fructifier. En clair, chacun a en lui une idée d’entreprise qui peut le conduire à la richesse. Seulement, pour certains, il faudra du temps pour découvrir ce talent. Mais lorsque l’on décèle ce talent, « il faut le travailler, trouver un modèle parce qu’il y a forcément quelqu’un qui a ce talent et qui a réussi avec ça ».

Pour transformer ce talent en richesse, il n’y a rien d’autre que d’observer son modèle et améliorer ses œuvres, a-t-il conseillé. Il a cité plusieurs modèles de réussite pour étayer son propos.

Miezan Ange Michel, jeune prodige de la littérature ivoirienne avec son ouvrage à succès « Votre échec a un si bel avenir : triomphez de votre échec » qui donne une autre connotation de l’échec, a instruit l’auditoire sur la nécessité de capitaliser les échecs et ne pas avoir peur d’échouer. « Si tu as échoué quelque part, fais le deuil de cet échec, puis fais ton introspection et repars à zéro ». Cependant, l’écrivain a recommandé trois choses essentielles pour réussir: « la discipline, la persévérance et surtout la foi en Dieu ».

Le séminaire a été parrainé par le maire de Séguéla, Diomandé Lacina, sénateur JCI. Il a relevé que la problématique de l’emploi en Côte d’Ivoire préoccupe les responsables de communautés qu’ils sont.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR