Jeudi 18 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Société

Fonction publique: Après deux semaines de grève le travail reprend

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les fonctionnaires reprennent le travail lundi

Les syndicats de la Fonction publique ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève. La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public a été la première à annoncer cette nouvelle, à  l’issue d’une assemblée générale tenue à l’université Félix Houphouet-Boigny (Cocody). Devant ses camarades, le président de la Plateforme nationale, Gnagna Zady Théodore a insisté sur les acquis de cette lutte historique amorcée le 9 janvier dernier.

« (...) Des résultats  ont été obtenus  et se déclinent comme suit : le rétablissement des allocations familiales ; le rétablissement de la majoration pour famille nombreuse, avec la prise en compte d’un nombre maximum de 6 enfants, de 16 à 21 ans ; la jouissance immédiate de la pension de réversion ; la continuité du paiement du capital décès; le retour au dernier traitement indiciaire en lieu et place de la moyenne des traitements indiciaires des cinq dernières années. Concernant l’intégration des agents journaliers à la fonction publique, le gouvernement a fait droit à cette revendication, en acceptant d’intégrer  une partie de ces agents, cette année 2017 et l’autre partie en 2018 », a énuméré Gnagna Zady Théodore.

Sur le respect des libertés syndicales, selon le syndicaliste, le gouvernement a marqué son accord pour les précomptes syndicaux  à la source. Sur la revalorisation indiciaire de 150 points, les deux parties sont convenues des mesures suivantes : 150 points d’indice pour les catégories A et B3 100 points  pour les catégories C et D.  « L’Application de cette mesure est prévue pour le 1er janvier 2018 », d’après le porte-parole de la Plateforme nationale. Mais la question du stock des arriérés estimée à 249 milliards FCFA n’a pas connu de réponse. Et les syndicalistes ne comptent pas lâcher ce dernier point aussi facilement. Le bilan de cette lutte ne peut être que positif : un score de 5/6. Le dernier point sur lequel l’Etat n’a pas fléchi reste après tout le plus onéreux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR