Francophonie ; ‘’les 8è Jeux seront un coup de projecteur extraordinaire pour la Côte d’Ivoire’’ (Michaëlle Jean)

  • Source: : Web-News | Le 20 mars, 2017 à 15:03:10 | Lu 158 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d illustration

 

‘’Cette francophonie agissante dans un pays qui recevra dès juillet les jeux de la francophonie. Pour nous c’est un événementiel très important et cela constitue aussi un legs pour la Côte d’Ivoire. Ce sera pour la Côte d’Ivoire, un coup de projecteur extraordinaire avec 500 millions de téléspectateurs qui seront au rendez-vous dans ce pays’’, a soutenu la Secrétaire générale de l’OIF.

Pour Michaëlle Jean, cette première ‘’séance de travail’’ de la visite officielle qui démarre sur ce ‘’bel axe de la journée internationale’’ de la francophonie est ‘’extrêmement’’ importante.

C’est l’occasion, a-t-elle indiqué, de voir ‘’comment renforcer la coopération effective et de manière conséquente entre l’OIF et la Côte d’Ivoire’’ car soutient Michaëlle Jean, la Francophonie est une organisation très agissante.

‘’Nous sommes là sur des stratégies économiques et nous sommes en ce moment en Côte d’Ivoire parce que nous voulons arrimer aux objectifs d’émergence à l’horizon 2020 de la Côte d’Ivoire. (…)’’ a soutenu la secrétaire générale de l’OIF.

Pour y parvenir, ‘’il faut répondre aux conditions de la stabilité du pays qui passent par le renforcement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire en misant, prioritairement, sur l’accompagnement conséquent des femmes et des jeunes entrepreneurs avec l’engagement à soutenir la Côte d’Ivoire d’engager davantage la transformation’’, a poursuivi Michaëlle Jean.

‘’C’est par la transformation des matières premières dans des filières bien identifiées que l’on crée l’emploi. La professionnalisation des femmes, la professionnalisation des jeunes dans tous les secteurs en milieu urbain, rural, semi-urbain nous importent parce qu’il faut une croissance inclusive, une croissance partagée’’ a dit Mme Jean selon qui il faut ‘’s’attaquer ensemble aux fractures sociales (…) au chômage des jeunes et faire en sorte que ‘’nous travaillons mieux à leur insertion professionnelle’’.

Cela passe, selon elle, par une éducation, une formation professionnelle et technique sur des barèmes de qualité. Au cours de son séjour qui s’achèvera mercredi, Michaëlle Jean se rendra compte du niveau d’avancement de l’organisation des 8èmes Jeux de la Francophonie prévus en Côte d'Ivoire du 21 au 31 juillet 2017.

Apanews


Auteur: - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]