Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:39 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:39 AM / Abidjan +33
Société

Gal Alexandre Apalo Touré (Commandant supérieur) : «Nous ne voulons plus de gendarmes indisciplinés »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

La gendarmerie nationale dispose depuis hier, vendredi 22 mars 2019, d'une nouvelle unité de lutte contre l’insécurité rurale. Cette unité a été présentée   à la place d’armes de l’école de gendarmerie d’Abidjan-Cocody.

A cette occasion, le général de brigade, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale a passé de strictes consignes aux gendarmes en leur présentant une feuille de route. Dans son adresse, le patron de la gendarmerie ivoirienne a soutenu vouloir appliquer « la rigueur, la discipline et la tolérance zéro». «Les tenues doivent être réglementées. Il y aura une note de service pour cela. Nous ne voulons plus de gendarmes indisciplinés et aux tenues défranchies. Il faut également avoir une attitude correcte vis-à-vis des populations» a-t-il averti. Le successeur du général de division Kouakou Kouadio Nicolas s'est voulu explicite : « lorsqu’on commet une faute, on le paie tout comme on est récompensé lorsqu’on travaille bien. Les gendarmes malhonnêtes et tricheurs seront sévèrement sanctionnés tout comme ceux qui n’ont pas l’esprit républicain». Dans sa volonté de redorer le blason de la gendarmerie nationale et de la maintenir comme un corps d’élite et impartial, le général Apalo Touré a rappelé que la gendarmerie est «apolitique et républicaine». Il a enjoint les gendarmes de combattre l’insécurité, les coupeurs de route et l’orpaillage clandestin.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs chefs de corps ont été promus. Le colonel M'bahia Patrick Alexandre s’est vu confier le commandement de la gendarmerie mobile. Concernant les unités spécialisées, le colonel Badra Aly Bassanté s'en charge. Le colonel Boli Degui Florent, quant à lui est désormais le chef de la 1re légion de gendarmerie territoriale. La 1ère légion mobile d’Abidjan est sous le commandement du lieutenant-colonel Koné Saunan. Les colonels Ettey Djadji et Coulibaly Diomwelé ont en charge les commandements des Ecoles de gendarmerie et des Unités de lutte contre l’insécurité rurale. Le colonel Ettey Djadji, porte-parole des commandants, a indiqué qu'ils étaient déterminés à s'inscrire dans la vision du commandant supérieur de la gendarmerie nationale et à appliquer scrupuleusement sa feuille de route.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR