Samedi 20 Avril, 2024 - 9:13 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 9:13 AM / Abidjan +33
Société

Grève à l’école/ Le parti de Blé Goudé prend position : « Est-il légal et légitime de mettre sous contrôle un compte d'épargne pour fait de grève ? »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Face à la grève qui paralyse depuis maintenant deux mois l’école ivoirienne, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), parti politique de Charles Blé Goudé, s’est invité dans le débat et propose au gouvernement de ‘’sortir du dilatoire et de mettre en place un cadre formel de discussion pour sortir notre école de cette impasse’’. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration. 

 Depuis plus de 03 mois, l'école ivoirienne se trouve dans l'impasse. Les enseignants ont déposé la craie pour demander à l'Etat l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Plusieurs appels au dialogue ont été lancés au gouvernement afin de trouver par la négociation des solutions aux problèmes posés par les syndicats. Que nenni !

Bien au contraire, le pouvoir se cache derrière le prétexte fallacieux de "grève politique" pour éviter de répondre aux aspirations des enseignants. Face à leurs problèmes, le pouvoir oppose aux enseignants la violence et les intimidations de toutes sortes. Pis, des salaires sont ponctionnés, des comptes sont mis sous contrôle.

Le pouvoir pousse son indécence jusqu'à mettre sous contrôle des comptes d'épargne, qui sont le résultat de durs labeurs antérieurs à la situation de grève. Le COJEP s'interroge : est-il légale et légitime de mettre sous contrôle un compte d'épargne pour fait de grève ?

La grève n'est-elle pas un droit reconnu par la constitution de notre pays ? Peut-on demander à un enseignant sans ressource de se rendre à son lieu de travail ? Pendant ce temps, les élèves, espoirs de notre pays, qui réclament eux aussi des enseignements sont réprimés et jetés en prison.

A la réalité, l'objectif du pouvoir n'est pas d'apporter des solutions aux problèmes, mais plutôt de contraindre et d'annihiler toute forme de revendications aussi légitimes soient elles. Face à cette situation, le COJEP :

- dénonce avec véhémence cette mesure cynique de mise sous contrôle des comptes, qui constitue une violation grave des droits de la propriété privée ;

- interpelle les acteurs de la grande famille de l'éducation nationale, sur les risques que court l'école ivoirienne ;

- demande la levée de la mesure de mise sous contrôle de tous les comptes des enseignants ;

- rappelle au gouvernement qu'il est de sa responsabilité de créer les conditions idoines pour le bien être des enseignants et des apprenants ;

- propose au gouvernement de sortir du dilatoire et de mettre en place un cadre formel de discussion pour sortir notre école de cette impasse.

Fait à Abidjan le 18 / 03 / 2019

Pour le COJEP

Martial YAVO
Administrateur
Porte-parole

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR