Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:14 AM / Abidjan +33
Société

Grève à la Fonciton publique : Abinan appelle les fonctionnaires à reprendre le travail dès lundi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Le Gouvernement invite les fonctionnaires et agents de l’Etat à reprendre le travail dès lundi matin, à 7H 30, précisant que des dispositions sécuritaires seront prises pour assurer la protection des personnes et des biens.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Pascal Abinan Kouakou, a appelé les fonctionnaires à une reprise du travail et invité les responsables syndicaux à continuer les discussions, dans le cadre du comité de dialogue social, mardi après-midi au ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

A l’issue  d’une concertation des responsables syndicaux avec leurs bases, la décision de poursuite de la grève à compter de lundi a été adoptée par certains tandis que d’autres sont désireux d’une reprise de travail, a déclaré le ministre Abinan Kouakou, invitant les organisations syndicales désireuses de poursuivre la grève à respecter scrupuleusement à la réglementation relative à la liberté syndicale en vigueur.

Il a rappelé les efforts consentis par le gouvernement lors des précédentes rencontres avec les syndicats, notamment le rétablissement du capital décès, soit 12 mois de salaire payé aux ayants droits, le rétablissement des allocations familiales, le rétablissement de la majoration pour familles nombreuses avec la prise en compte d’un nombre maximum de six enfants de 16 à 21 ans.

D’autres points de revendications des syndicats, tel que la jouissance immédiate de la pension de réversion pour le conjoint survivant sans conditions, l’intégration des agents journaliers du secteur public à la Fonction publique, le précompte à la source des cotisations syndicales au profit des syndicats et la poursuite des réflexions sur le traitement et salaires et la contribution nationale ont également fait l’objet d’accord entre les différentes parties.

Pour ce qui concerne la question du stock des arriérés et la revalorisation indiciaire des 150 points d’indice pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière, a affirmé le ministre dans son communiqué, les discussions dans le cadre du comité de dialogue social élargi à d’autres membres, se poursuivront avec les responsables syndicaux en prélude au forum prévu en février prochain.

Il a rappelé que des efforts « considérables » ont été consentis par le Gouvernement depuis 2011 et coûtent à l’Etat, chaque année, 244,8 milliards de FCFA, relativement au déblocage des salaires de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et à la reprise des avancements indiciaires tous les deux ans.

Un mot d’ordre de grève des fonctionnaires et agents de l’Etat a été lancé le 9 janvier par l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire et la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public pour réclamer le retrait de l’ordonnance de 2012 portant organisation des régimes de pensions gérés par la CGRAE, le paiement de stock d’arriérés liés aux mesures actées par le Gouvernement en 2009, la revalorisation indiciaire de 150 points pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière, le retrait de l’impôt sur les traitements et les salaires (ITS) et de la contribution nationale (CN), et le respect de la liberté syndicale, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Ivoire

    En Janvier, 2017 (14:01 PM) Monsieur le Ministre,sauf votre respect,entre touver 12 millions,pour des mutins (illégal),et prendre un décret ou à défaut une autre ordonnance pour le retrait pur et simple de l'actuelle qui gère les pensions,qu'est ce qui est le plus difficile (ou le plus facile,c'est selon) ? Ne prenez pas les fonctionnaires pour des imbéciles. Ce sont les mêmes écoles et universités que nous avons pratiquées.Que les syndicats qui ne se reconnaissent pas dans la grève, sortent de la plateforme c'est tout.Vous en tant que ministre,vous touchez combien par mois ? Nous ne voulons pas polémiquer sur le montant. A votre retraite,supposons qu' on vous verse la moitié de votre salaire de ministre,vous ne perdez rien,d'autant plus que à côté de cela,vous aurez également votre pension de fonctionnaire. M.le ministre SVP,arrêtez de nous faire chi........ avec ?la sécurité est garantie?.Quelle sécurité, ceux même qui sont en charge de la sécurité sont mécontents. Vous allez faire comment ? Y en a marre à la fin !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR