Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:07 AM / Abidjan +33
Société

Grève des enseignants : Des échauffourées entre élèves et forces de l’ordre à Bonon font des blessés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Des échauffourées entre élèves et forces de l’ordre ont été enregistrées ce mardi 12 février 2019 à Bonon. Un conflit qui s’inscrit dans le cadre de la grève qu’observent les enseignants de Côte d’Ivoire depuis trois semaines.

« Les élèves qui manifestaient contre les professeurs grévistes ont d’abord déposé, à la mairie, une motion de protestation. Puis, ils ont érigé des barricades sur la voie principale pendant plusieurs heures. Les forces de sécurité sont alors intervenues pour rétablir l’ordre et permettre la reprise normale du trafic routier. On a assisté à une bataille rangée : Les forces de l’ordre ont répondu aux jets de pierre des élèves par des gaz lacrymogène », a relaté un témoin que Linfodrome a contacté par téléphone. Notre source a souligné qu’à l’issue de cette altercation, on a enregistré au moins un blessé, un officier de police.

Rappelons depuis le le 22 janvier 2019, le corps enseignants observe un arrêt de travail pour réclamer la revalorisation des  indemnités de logement des instituteurs et professeurs du secondaire et la suppression des cours de mercredi matin dans le primaire. De même, les frondeurs exigent le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens scolaires en Côte d’Ivoire ; la rémunération de la surveillance de ces examens ; le paiement des  cinq cent mille  (500 000) francs Cfa par  enseignant ex-contractuel, au titre de ses émoluments non perçus de janvier 2014 à mai 2014, et l’intégration à la fonction publique des quatre-vingt- dix-sept d’entre eux radiés en 2014 pour fait de grève. A cela, ils ajoutent la suppression de l’emploi d’instituteurs adjoints.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR