Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:06 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:06 PM / Abidjan +33
Société

Grève: Les fonctionnaires ivoiriens posent des conditions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Grève: Les fonctionnaires ivoiriens posent des conditions

L’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IF-CI) veut un cadre unique d’échanges avec le gouvernement et n’entend pas donner suite aux sollicitations pour des rencontres sectorielles, a fait savoir mardi son porte-parole, Abonga Jean Yves.

«Nous ne souhaitons pas de rencontre sectorielles », a-t-il confié, indiquant que l’organisation, conformément à la vision, a décliné une invitation de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara.  Elle avait souhaité échanger à son cabinet ce mardi avec l’Intersyndicale en présence du secrétaire d’Etat, Mamadou Touré.

Par ailleurs, M. Abonga a précisé que, contrairement au flou qu’entretien la télévision nationale, les fonctionnaires et agents de l’Etat maintiennent leur grève jusqu’à ce que  les « solutions adéquates » promises par le ministre de la Fonction publique soient une réalité.

Les fonctionnaires ivoiriens, à l’appel des faîtières regroupant leurs différents syndicats, notamment l’Intersyndicale, ont reconduit une grève de cinq jours après celle observée depuis le 9 janvier 2017, dénonçant « un mutisme méprisant » du gouvernement. ils revendiquent le retrait du régime de retraite qui induit désormais une baisse de la pension de retraite de 30 à 50% suivant le grade du retraité.

La grève a entraîné des violences à Abidjan et dans plusieurs localités du pays causées par des élèves réclamant le retour en classe de leurs enseignants dont plusieurs observent également ce mot d’ordre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR