Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:44 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:44 AM / Abidjan +33
Société

Immigration clandestine: 500 migrants ivoiriens déportés à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Immigration clandestine: 500 migrants ivoiriens déportés à Abidjan
Un charter européen devrait ramener ce vendredi 17 novembre 2017 sur les côtes ivoiriennes 500 candidats tentés par l’aventure européenne. Le cabinet juridique PKD Conseil entend enrayer ce phénomène d’immigration clandestine à travers un colloque qui a permis de recueillir des témoignages d’acteurs sociaux, d’ONG, de chercheurs et d’ex-candidats au voyage. Ce, en prémices du sommet Union africaine-Union européenne prévu à la fin du mois de novembre à Abidjan.

A ce colloque, des ex-migrants confrontés à des scènes de séquestration, d’esclave moderne et de viol ont fait des témoignages poignants. « C’était dans une maison avec aucun moyen de s’enfuir ». « Sept jours dans le désert, avant d’arriver dans la première ville algérienne ». «On ne vous nourrit pas ». « J’ai vu des femmes violées » ont révélé ces aventuriers.

Le secrétaire général de l’ONG SOS Immigration clandestine, Issouf Ouattara s’offusque que des jeunes capables de trouver des millions de francs CFA, puissent partir à l’étranger chercher fortune. « Effectivement, c’est paradoxal quand on dit je veux aller en Europe pour améliorer mes conditions de vie alors qu’on a pu mobiliser soi-même une somme de deux à trois millions. C’est paradoxal et souvent c’est la non-confiance en l’avenir qui peut pousser des gens à se jeter dans ce genre de voyage alors que souvent ils ont tout ici pour pouvoir s’en sortir », explique Issouf Ouattara secrétaire général de l’ONG SOS Immigration clandestine.

... suite de l'article sur LInfodrome

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR