Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:23 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:23 AM / Abidjan +33
Société

Insécurité à Abidjan : les microbes changent de tactique d’agression

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Insécurité à Abidjan : les microbes changent de tactique d’agression

Ils se font appeler « microbes ». Eux ce sont des jeunes adolescents délinquants qui sévissent dans plusieurs quartiers à Abidjan. Regroupés en gangs, ils agressent, attaquent des usagers de la route, des cours, tuent à l’aide d’armes blanches et de gourdins.

Lire aussi : Impunité contre les « microbes » : Le parquet d’Abidjan fortement indexé

Un vrai phénomène de société qui fait réagir des autorités ivoiriennes. Celles-ci mènent depuis quelques mois une vraie chasse à l’homme. Traqués par les forces de l’ordre notamment à travers l’opération ‘’Epervier’’, ces ‘’microbes ont changé de fusil d’épaule. Ils ont repensé leurs techniques d’agression. C’est ce qu’a révélé un capitaine de police que nous avons rencontré, récemment, dans un commissariat d’Abidjan.

« Aujourd’hui, ces enfants opèrent autrement. Ils n’opèrent plus en groupe comme par le passé, mais au nombre de 2 ou 3 personnes désormais et ils axent leurs actions plus sur les vols que sur les agressions. D’abord, ils envoient un d’entre eux en prospection et quand le terrain est propice, il alerte les autres. Après le vol, ils disparaissent. Même quand un véhicule est stationné, ils observent avant de sauter sur le chauffeur. Ils peuvent prendre tout ce qui leur tombe sous la main. Ce sont des enfants donc ils courent très vite. Et là, le propriétaire de la voiture ne peut que déposer une plainte chez nous», a expliqué le capitaine. L’officier de police a donné les raisons de ce changement de stratégies.

A l’en croire, c’est parce que les dealers qui sont les chefs des microbes ont pris le relais sur le terrain, depuis la destruction des fumoirs où ils dopaient les jeunes, les formaient avant de les envoyer en mission pour écouler la drogue et aussi agresser.

« Ayant pris les choses en main, ces dealers vendent la drogue en pleine rue. Ils sont généralement en petits groupes. Si tu ne fais pas attention, tu auras l’impression qu’ils ne font que parler. Pourtant là, ils vendent de la drogue. Et comme ils ne peuvent pas donner de la drogue aux enfants en pleine rue ou les former à l’attaque en pleine rue, ce sont ces dealers eux-mêmes qui agressent les passants ou font des cambriolages dans les domiciles », a expliqué le capitaine en relevant que les agressions des microbes ont diminué depuis la traque contre les fumoirs.

« Les ‘’microbes’’ sont en relation avec des dealers. Dans les fumoirs, les chefs leur donnent à fumer la drogue. Après quoi, ils vont attaquer les passants et même les pauvres commerçants. Quand nous avons compris que les fumoirs sont la source du mal, nous avons procédé au démantèlement de ces fumoirs à Abidjan. C’est pourquoi, n’ayant plus d’endroits où se cacher pour vendre la drogue et préparer ces enfants à l’attaque, les dealers ont décidé eux-mêmes d’aller sur le terrain », a renchéri notre source.

Pour rappel, ces enfants ont fait plusieurs victimes dans la population ivoirienne. Vivement que ce phénomène soit totalement éradiquer dans le pays. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Wiz Eli

    En Août, 2017 (00:55 AM) Entouca Ses Malfrats La! Sont Un Fadot Pour La Cote D Ivoire Ver L Ermergence
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:21 PM) Mais qui sont ses gens qu,on ne peut pas arreter

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR