Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Société

Intégration de l'enfant né hors mariage: Le projet de loi divise les Ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d-illustration

Les lois sur la famille datent pour l’essentiel de l’année 1964. Le gouvernement ivoirien a décidé de les changer en profondeur afin de répondre aux exigences de l’égalité homme-femme et d’une protection plus accrue de l’enfant mineur. En ce qui concerne par exemple le projet de loi relatif à la filiation, dorénavant l'enfant adultérin (enfant né hors mariage) a les mêmes droits que l'enfant légitime ou naturel. Contrairement au texte présentement en vigueur dans le pays qui souligne que pour qu'un enfant soit reconnu par le père adultérin, il faut l'accord préalable de la conjointe, le projet de loi sur la filiation établit que désormais, le conjoint n'aura qu'à notifier à l'épouse légitime la filiation de l'enfant. Ce projet de loi divise les Ivoiriens.

N’Dri Brou Daniel, consultant formateur en hôtellerie

«  Pour moi, il n'y a aucun inconvénient »  

Pour moi tout dépend de l’entente. Si le couple s’entend, il n’y a pas de raison que l'enfant né hors mariage n'intègre pas la famille. Parce dans tous les cas, l’enfant fera tout pour rejoindre son père. Donc, il vaut mieux l’accepter, il n’y a aucun inconvénient.

Mlle Monton Marie-Laure, commerçante

«  C'est normale, je suis d'accord »

C’est normal que l’enfant hors mariage ou adultérin vienne vivre en famille. Je suis d’accord avec ce projet de loi. Pour qu’il y ait l’harmonie dans le couple, je vais aimer tous les enfants de mon mari sans distinction. Je dois aimer cet enfant comme s'il est mien.

Mr Kouakou Kouadio Arman, en quête d'emploi

«  Je vais m'occuper de cet enfant à distance »

De toutes les façons, le mal est déjà fait. Tu aimes mon enfant ou bien tu m’aimes moi seul. Si l'Etat de Côte d'Ivoire aime les enfants, elle n'a pas le choix. Personnellement, moi je vais négocier avec madame si elle peut accepter mon enfant. Ce ne serait pas non plus mauvais que l’enfant conçu hors mariage reste avec sa génitrice et que l'homme s'en occupe à distance.

Mr Yapo Sébastien, fonctionnaire...

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR