Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
Société

Interview / Anon Christ, président du Covici, à propos de l’indemnisation : "Voici nos attentes"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Aujourd’hui, on compte plusieurs associations de victimes au point où on a le sentiment que vous vous marchez dessus. Pourquoi ne vous mettez-vous pas ensemble ?

Il est vrai qu’entre les associations, il peut y avoir quelques divergences. Mais l’objectif est la réparation sans contrainte, sans condition et dans la transparence, au nom de la bonne gouvernance. Toutes les associations savent que l’objectif, c’est la réparation.

Voulez-vous dire que les choses ne sont pas transparentes ?

Comment  pouvez-vous comprendre qu’on paye des gens alors qu’on n’a aucune liste ? C’est quoi la transparence ? Le président de la République donne 10 milliards par an. Nous sommes à la quatrième année. Ça fait 40 milliards. Et c’est seulement 4500 personnes qu’on affirme avoir indemnisées. Ça ne gêne pas ça ? Ça veut dire qu’on a payé autour de 5 milliards seulement.

Lors du lancement de la deuxième phase, la ministre a promis d’impliquer les associations cette fois. N’est-ce pas là une preuve que le gouvernement est attaché  à bien conduire l’opération ?

Cela fait plus de deux semaines que le processus est lancé. Et jusqu’à présent, on ne nous a pas encore appelés comme promis. On ne nous a pas appelés, on n’a eu aucune séance de travail dans ce sens.

Que répondez-vous à ceux qui soupçonnent les associations de faire des victimes un fonds de commerce et que vous êtes plus préoccupés par vos intérêts que ceux des victimes ?

C’est plutôt l’Etat qui nous rend faible vis-à-vis de nos membres. Est-ce que vous pouvez comprendre que c’est nous avions identifié plus de 70% du fichier national des victimes et qu’on ne puisse pas nous associer au processus ? Vous comprenez que c’est biaisé. Est-ce que le gouvernement peut nous dire le nombre de victimes qu’il y a dans les charniers de Duékoué ? Combien de personnes ont été tués à Nahibly ? Combien de femmes ont été violées à Danané ? C’est nous qui avons fourni toutes ces informations. Donc, il faut venir vers ces associations, surtout quand il y a des choses qu’on ne comprend pas.

Dans votre associations, combien de victimes ont été prises en compte dans la phase pilote et celle lancée récemment ?

Il n’y a pas de listes affichées sur ces personnes. Comment pouvons-nous savoir ?

Vous connaissez au moins des personnes sur vos listes qui ont témoigné avoir été prises en compte par cette première phase. N’est-ce pas ?

Oui, certains viennent témoigner. Mais tant qu’il n’y a pas de liste affichée, on ne peut pas donner de chiffre précis sur ceux qui ont été effectivement pris en compte. On dit qu’il y a 3500 cas de décès et 1000 cas de blessés qui ont reçu réparation. Mais qu’on affiche cette liste pour qu’on sache qui a effectivement  été pris en compte. Parce que, n’oubliez pas qu’il y a des zones où il y a des réseaux où on prend jusqu’à 300 000 F Cfa par victime pour faire passer son nom.

Qui sont ceux qui font cela et dans quelles zones ?

Je crois qu’on a fait un rapport sur cette affaire qui a été déposé auprès des autorités. Et la ministre (de la Solidarité, ndlr) a plusieurs fois épilogué là-dessus. Il faut que vous sachiez que tant qu’il n’y a pas de transparence, tant qu’on prône la bonne gouvernance et qu’on n’est pas capable de mettre en pratique cette bonne gouvernance, la cohésion sociale tant recherchée sera biaisée, malheureusement. Et c’est dommage.

Qu’attendez-vous concrètement du gouvernement ?

On attend du gouvernement une réparation inclusive ; une réparation qui tienne compte des aspirations des associations des victimes.

Quelle sera l’utilité de votre implication dans le processus ?

Je vous prends un exemple. Dans certaines localités, on demande que les victimes envoient les pièces d’identité des personnes décédées. A Duékoué, il y a 645 personnes qui ont été enterrées avec leurs pièces d’identités. Où voulez-vous qu’on retrouve leurs cartes d’identité ? A Danané, dans le département de Zouan-Hounien, 107 personnes ont été mangées, parce qu’il y a eu du cannibalisme dans cette crise. Et leur pièces ont été jetées. Où voulez-vous que la veuve trouve ces pièces de son mari pour avoir droit aux réparations ? Donc, tant qu’on ne fait pas recours aux associations pour expliquer certaines informations, on aura toujours des dossiers incomplets parce que ces victimes n’auront jamais ces documents qu’on demande.

On se souvient pourtant que la Conariv a donné du temps pour régler toutes ces questions. Les dates pour l’enregistrement des victimes ont plusieurs fois été reportées pour permettre de résoudre toutes ces questions. Pourquoi durant tout ce temps vous n’avez pas évoqué ces problèmes ?

Mais le ministère ne communique pas. Nous lui avions fait remonter toutes ces questions. C’est vrai, on ne peut pas faire ce reproche de manque de communication à la Conariv, même si à un moment donné, on  a constaté que cette institution a voulu écarter les associations.

Quelle proposition concrète faites-vous pour que cette grande phase se déroule à la satisfaction de tous ?

Il faut que la ministre travaille avec les associations qui ont fait le travail sur le terrain. Il faut qu’à chaque étape, on publie les listes de ceux doivent avoir réparation, pour ne pas commettre l’erreur de payer de fausses victimes.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR